> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - VS. (Décrochage) > B* Mettre en place des groupes de travail d’enseignants sur la motivation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mettre en place des groupes de travail d’enseignants sur la motivation et la persévérance des élèves au collège REP Jean Bauhin d’Audincourt (CNR)

18 juin 2024

Le pouvoir d’agir des enseignants au service de la motivation de l’élève
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] Jean Bauhin Audincourt
Adresse complète 24 rue du Stand de Tir
Académie Besançon

Nb élèves bénéficiaires du projet 300

Date de début du projet 9 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;V
aleurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)

Idées initiales

Constats effectués à partir des différents indicateurs internes et APAE, de l’évaluation de l’établissement janvier 2023, du ressenti des personnels lors des échanges dans les différentes instances :
 De grandes difficultés à mobiliser et à motiver les élèves avec un public de plus en plus hétérogène
 Ressenti d’une dégradation du niveau scolaire
 Sentiment de manque d’ambition et de motivation des élèves
 Fracture au sein des classes et climat de classe détérioré
 Sentiment d’impuissance et de découragement des professeurs (parfois résignation) et parfois attitude déterministe qui consiste à lier les difficultés scolaires uniquement à des facteurs exogène.
 Difficultés à prendre en charge l’ensemble des problématiques rencontrées (apprentissages, savoirs-être) et parfois tendance à externaliser la difficulté scolaire
 Écart très important entre les attentes des professeurs et les familles
 Résultats au DNB très inférieurs aux collèges avec les mêmes typologies (valeur ajoutée de -17 sur les 5 dernières années)
 21 % des élèves de 3ème n’ont pas d’affectation en juillet
 Très forte augmentation du nombre d’exclusions de cours au cours des dernières années (286 exclusions de cours en 2022/2023) et du nombre de retenues : parfois 40 retenues en une année pour un élève. Système de punitions/sanctions qui n’a plus de sens pour les élèves
 Difficultés scolaires qui persistent sur l’ensemble du parcours de la 6ème à la 3ème et qui s’accentuent.
Postulat : La posture de l’enseignant au sein de la classe influe de manière significative l’engagement, la motivation et la réussite des élèves. (par effet circulaire influence, accroitre le sentiment d’efficacité professionnel et personnel).

Objectifs de travail :

Donner des clefs, des outils, des éléments de recherche pour permettre aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques au sein de la classe.
Favoriser le changement de posture des enseignants par une prise de conscience de leur pouvoir d’agir au sein de la classe. (attentes et regards portés sur l’élève)
Prise de conscience de l’importance de la parole de l’élève au sein de la classe et donner des outils pour développer la parole de l’élève et donner des outils pour être capable de la réceptionner, puis l’ accompagner vers son développement critique et raisonné.
.

Méthodologie :

 Constats partagés avec l’ensemble des acteurs
 Mise en place de groupes de travail sur la motivation de l’élève
 Formation des enseignants : intervention d’un chercheur intervention d’un chercheur en éducation, en neurosciences. Proposer l’intervenir d’enseignants engagés dans les pédagogies innovantes (aménager, diversifier…).
 Mobilisation de tous les autres acteurs : personnels et parents.

Appui du groupe de travail académique sur la persévérance scolaire pour aider à la rédaction du plan d’actions, aider les équipes à conduire des observables, apporter un regard extérieur et une prise de recul, « être un ami critique », faire part des travaux de recherche sur la persévérance scolaire.

Plan d’action

Objectif 1 du projet et critère(s) de réussite : Améliorer la qualité de relation pédagogique au sein de la classe pour favoriser l’engagement, la motivation et la réussite des élèves.
Critères de réussite : évaluations de compétences, résultats aux examens, nombre d’exclusions de cours, réalisation du travail scolaire, taux d’absentéisme.
Objectif 2 du projet et critère(s) de réussite : Améliorer le climat de classe en développement les espaces de parole de l’élève et leur permettre d’être davantage acteurs de leur vie au collège.

Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle
Critère de réussite : espaces de parole des élèves, nombres d’incivilités au sein de la classe. perception des adultes sur leur gestion de classe et leur sentiment d’efficacité.
Calendrier
 En amont du projet : évaluation de l’établissement en janvier 2023 : constats et identification des besoins
 Juin/Juillet 2023 : groupes de travail et conseil pédagogique sur la motivation des élèves (indicateurs, causes de démotivation, décrochage, moyens d’action)
 Septembre et octobre 2023 : présentation de la démarche et constitution du groupe de pilotage
 Décembre 2023 : Formation de l’ensemble des personnels : échanges avec le groupe académique sur la persévérance scolaire, observations, intervention d’un chercheur sur les compétences psycho-sociales
 Janvier à mai 2023 : Mise ne œuvre d’outils, de clefs au sein des classes,
Appui du groupe persévérance scolaire pour réguler, faire des bilans d’étapes
 Mai, juin, septembre 2024-2023 : modalités de transmission des outils, clefs aux nouveaux enseignants

 Date de fin : Projets pluriannuels l’objectif est d’instaurer une culture d’établissement sur le pouvoir d’agir des enseignants au sein de la classe, travail sur les compétences psychosociales des adultes qui seront ensuite transposées aux élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.06.23

Répondre à cet article