> VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et DISPOSITIFS MIXTES > Dispositifs mixtes EDUC./VILLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE (...) > L’Ecole du futur > L’Ecole du futur dans la presse avant la visite d’E. Macron cette semaine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Ecole du futur dans la presse avant la visite d’E. Macron cette semaine à Marseille

26 juin 2023

Laboratoire de « l’École du futur », Marseille repense tous les paradigmes de l’enseignement

DÉCRYPTAGE - Lancée en septembre 2021, l’expérimentation marseillaise concerne aujourd’hui 82 écoles.

Marseille ou le symbole de la prise en main du dossier école par Emmanuel Macron. Cette semaine, le chef de l’État fait à nouveau le déplacement dans la Cité phocéenne, près de deux ans après y avoir lancé le « laboratoire » de « l’École du futur » , et un an après avoir annoncé sa « généralisation » à l’échelle du territoire national. Accompagné du ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, il sera mardi dans une école de La Castellane pour dresser un premier bilan.

Lancée en septembre 2021, à l’aube de la campagne présidentielle, l’expérimentation marseillaise concerne aujourd’hui 82 écoles - sur les 472 de la ville -, soutenues par des moyens humains et financiers substantiels (13.000 à 14.000 € en moyenne par école). Plus de 80 % d’entre elles sont en éducation prioritaire et la moitié sont dans les quartiers nord de Marseille.

Comment le projet se décline-t-il ?
L’expérimentation présidentielle est vendue comme une « méthode » nouvelle, qui viendrait bousculer le vieux mammouth de l’éducation et son pilotage vertical. Une « révolution…

[...] Quid de cette généralisation ? Elle va se concrétiser dans les projets "innovants" validés par le académies, dans le cadre du CNR éducation [...]

La rédaction vous conseille
Éric Mestrallet : « “L’école du futur” voulue par Emmanuel Macron existe déjà chez Espérance banlieues »
Généralisation des « écoles du futur » : les syndicats dénoncent le « flou » du projet de Macron
« Nous avons atteint un point de non-retour » : les inquiétantes lacunes des futurs professeurs des écoles

Extrait de lefigaro.fr du 26.06.23

 

Visite de Macron à Marseille : dans la cité phocéenne, l’École du futur divise
Emmanuel Macron revient en début de semaine dans le chef-lieu des Bouches-du-Rhône pour parler emploi, sécurité, mais aussi éducation. L’occasion pour le président de la République de faire le point sur le dispositif expérimental qu’il y a lancé.

C’est devenu une habitude. À chaque fois qu’il effectue un déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône), depuis près de deux ans maintenant, Emmanuel Macron en profite pour promouvoir ses idées sur l’école et sur une plus grande liberté d’action des établissements scolaires.

[...]

"Pas tant d’innovations que ça"
"Au départ, on nous a dit : Soyez ambitieux, ne vous posez pas de limites, se souvient ce professeur des écoles marseillais. Mais, au final, je n’ai pas vu tant d’innovations que ça. On a surtout l’impression que ces projets servent à acheter du matériel manquant" [...]

Extrait de leparisien.fr du 26.06.23

 

Vers une généralisation de l’accueil de 8h à 18h dans les collèges REP+ de France

INFO FRANCE INTER | À l’occasion de son déplacement à Marseille en ce début de semaine, Emmanuel Macron doit annoncer, ce mardi, la généralisation de l’accueil garanti de 8h à 18h dans tous les collèges REP+ de France.

Extrait de radiofrance.fr du 26
03
26

 

Sur le site OZP, voir :
la sous-rubrique L’Ecole du futur
le MC Ecole du futur (gr 5)/

Répondre à cet article