> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > Contre les classes de niveaux qui "renforcent l’élitisme", Sylvain Connac (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Contre les classes de niveaux qui "renforcent l’élitisme", Sylvain Connac préconise des "classes personnalisées" alliant temps de travail collectif et individuel (tribune au Monde)

18 octobre 2023

« Un système éducatif ne fonctionne pas pour l’unique promotion de quelques champions, au risque de voir se créer des masses de résignés scolaires »
TRIBUNE
Sylvain Connac
Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry Montpellier-III

Pour Sylvain Connac, professeur en sciences de l’éducation, l’idée de Gabriel Attal de créer des groupes de niveaux au collège ne peut conduire qu’à un renforcement de l’élitisme. Il plaide, dans une tribune au « Monde », pour la mise en place de « classes personnalisées » qui allient temps de travail collectif et individuel.

[...] La piste des classes personnalisées

[...] Une classe personnalisée peut se décrire autour de quelques caractéristiques génériques. D’abord, la constitution de classes hétérogènes, gage de l’égalité scolaire et d’une importance accordée aux différences. Ensuite, un équilibre entre des temps communs et des temps où chacun travaille des consignes qui lui sont propres. Les temps communs servent principalement à introduire les nouvelles notions scolaires que les élèves doivent s’approprier. Les temps personnels servent surtout à ce qu’ils s’entraînent individuellement à les utiliser. Les enseignants sont nombreux à utiliser à cet effet ce que l’on appelle un « plan de travail ».

Enfin, des situations de coopération entre élèves, qui complètent et enrichissent les actions de l’enseignant. Par exemple, du travail en groupe au moment des temps collectifs pour que les différences génèrent le besoin d’apprendre.

Extrait de lemonde.fr du 17.10.23

Répondre à cet article