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B* Séance de compréhension et restitution de l’album "Le Lapin et le Renard" à l’école maternelle REP Tandou de Paris 19e

7 février

Compréhension : Le Lapin et le Renard

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION

- Préambule : L’environnement idéal pour avoir une écoute active de tous les élèves est un environnement neutre sans distracteur (pas d’affiche, pas de mur encombré...). Il est conseillé de mettre un drap blanc ou d’être devant un mur blanc pour aider les élèves à se concentrer.

Les images des albums ne sont pas montrées au moment d’une séance de compréhension. Les professeurs travaillent à partir de tapuscript.

- Avant la lecture :

  • Indiquer l’intention de lecture
  • Expliciter les mots indispensables à la compréhension (environ 5 mots par texte ou par épisode)
  • Faire répéter les mots aux élèves
  • Dire ce qu’on attend des élèves pendant la lecture

Séance avant la lecture (durée 8 minutes) : école [REP] Tandou, Paris 19e

Vidéo
Télécharger Les mots à expliciter avant la lecture

- Pendant la lecture :

  • Lire le texte (ou faire lire le texte par les élèves selon le compétence de décodage)
  • Poser une question ouverte et se taire
  • Laisser les élèves échanger entre eux
  • Noter sur une affiche la question et les réponses des élèves
  • Faire valider par les élèves en se référant au texte
  • Relire le texte sans s’arrêter (lecture modélisante par le professeur)

Tapuscrit Vidéo
Télécharger Texte sans et avec découpage et les questions

- Après la lecture :

  • Proposer :
    ◦ une restitution orale (sous forme de jeu théâtral, reformulations avec des marottesou support visuel...)
    ◦ ou une restitution à l’écrit (sous forme de dessin, relier texte et illustration, choisir le bon résumé et justifier ses choix, schématiser les relations entre les personnages, légender une illustration, rédiger des bulles de pensée ou de paroles, lister tout ce que l’on sait sur un personnage, rédiger la suite...)
  • - Elaborer les critères de réussite de la restitution
  • - Laisser les élèves valider la restitution ou/et préciser des éléments ou donner des conseils

2 propositions
Vidéo

Extrait de pia.ac-paris.fr du 28.01.24

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