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B* Le numérique à l’école REP Condorcet B de Villeneuve-Saint-Georges (94) (CNR)

2 mai

Dotation de tableaux numériques éco-compensés pou lutter contre les difficultés scolaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directeur

Ecole élémentaire [REP] Condorcet B
Adresse complète 2 rue Condorcet 94190 Villeneuve-Saint-Georges
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 241

Date de validation du projet 15/06/2023
Date de début du projet 6 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Permettre aux enseignants de disposer d’un matériel commun adapté aux besoins des élèves.
 Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
 Accompagner au mieux les élèves en difficultés de langue et notamment ceux issus de notre dispositif UPE2A.
 Fournir des supports adaptés aux élèves disposant de troubles DYS.
 Développer les compétences numériques des élèves en vue notamment des passations des évaluations 6eme.
 Sensibiliser les élèves à une gestion responsable des dépenses énergétiques
 Sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Notre projet est né de plusieurs constats successifs :
 Une fracture numérique :
Le territoire auquel notre école appartient est exposé à de fortes inégalités d’accès au numérique. L’expérience de la continuité pédagogique mise en place durant les périodes de confinement liées au COVID nous a permis de mieux appréhender ces inégalités : il apparait que de nombreuses familles n’ont pas d’accès numérique en dehors des téléphones des parents ou de certains grands frères ou grandes sœurs. Certains n’ont aucun accès.
Les élèves se trouvent en difficulté lors des passation des évaluations d’entrée en sixième du fait que celles-ci ont lieu via un ordinateur alors que les élèves n’ont pas ce matériel à domicile.

 Une population précaire en matière de compréhension et d’usage de la langue :
Notre école se situe dans un territoire où se côtoient de nombreuses nationalités, ainsi une partie de nos élèves ne parlent pas français à la maison. Ceci est particulièrement vrai pour nos élèves UPE2A ou ayant pu bénéficié à un moment de leur scolarité de ce dispositif.
Un atelier OEPRE est mis en place deux fois par semaine pour accompagner les familles dans l’apprentissage de la langue.
Les difficultés d’accès au vocabulaire et au langage sont un frein à la compréhension comme l’attestent les résultats aux évaluations nationales à la fois en CP,CE1 et en entrée de sixième.
Ces difficultés de compréhension sont autant d’obstacles à l’accès à des concepts fondamentaux en français mais également en mathématiques, en sciences …

 Notre école est impliquée dans le développement durable, particulièrement cette année :
Notre école comme l’ensemble de la circonscription est labellisée E3D. Cette année, plus que les années précédentes, la dimension éducation durable revêt une importance considérable dans l’organisation des enseignements et d’évènements au sein de l’école.
En plus des organisations de collectes, du jardin … nous organisons cette année plusieurs événements marquants liés à l’environnement : Les classes de CM2 organisent des classes d’eau en lien avec la gestion durable. Le 9 Mai, les trois écoles du groupe scolaire organisent avec des associations locales et la municipalité, une opération de nettoyage du quartier et une sensibilisation au tri.
Le 17 juin, le groupe scolaire organise une braderie textile solidaire associée à une exposition sur la pollution textile.
Les 26 et 27 juin, toutes les classes de l’école se produiront au théâtre de la ville pour présenter un spectacle commun sur le thème de préservation de la nature.

Nous avons donc souhaité établir un projet de dotation de matériel qui nous permette d’apporter des éléments de réponse à ces différents constats tout en confirmant notre engagement E3D.

Plan d’action

Nous avons récemment pu bénéficier de 3 tableaux numériques au sein de notre établissement, nous avons mesuré l’impact positif sur les apprentissages des élèves et nous souhaitons équiper le reste des classes. Forts de notre engagement durable, nous souhaitons compenser l’usage de ces matériels.
Les tableaux nous semblent une réponse aux difficultés de certains de nos élèves pour les raisons suivantes :
1.Visualisation : Les tableaux numériques sont souvent équipés de fonctionnalités visuelles telles que des graphiques, des tableaux et des images qui peuvent aider les élèves à mieux comprendre les concepts en mathématiques et en sciences. Cela peut être particulièrement utile pour les élèves ayant des difficultés de compréhension en raison de leur niveau de langue.
2.Interactivité : Les tableaux numériques permettent aux enseignants de créer des leçons interactives avec des activités pratiques pour aider les élèves à mieux comprendre les concepts. Cela peut être utile pour les élèves qui ont des difficultés à communiquer en raison de leur niveau de langue, car ils peuvent suivre les instructions et répondre aux questions directement sur le tableau.
3.Traduction : Les tableaux numériques peuvent être équipés de logiciels de traduction qui peuvent aider les élèves à comprendre les instructions et les explications dans leur langue maternelle. Cela peut être particulièrement utile pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre le vocabulaire technique ou les termes spécifiques dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas encore bien.
4.Répétition : Les tableaux numériques permettent aux enseignants d’enregistrer les leçons et les présentations pour une révision ultérieure. Les élèves en difficulté de langue peuvent ainsi revoir les leçons et les pratiques plusieurs fois pour renforcer leur compréhension.
En résumé, un tableau numérique en classe peut aider les élèves en difficulté de langue en offrant une visualisation, une interactivité, une traduction et une répétition pour renforcer leur compréhension et leur apprentissage des concepts.
Ces tableaux permettent également de projeter des documents adaptés aux élèves présentant des troubles dys. En effet, dans la plupart des traces écrites produites pour ces élèves, les enseignants ont l’habitude d’utiliser la police d’écriture OpenDys ou bien de mettre en couleur certaines parties importantes. Cependant ces élèves sont parfois démunis face aux écrits collectifs. Les tableaux pourraient apporter des éléments complémentaires d’adaptation.
Ces tableaux ont donc vocation à être largement utilisés par les élèves à l’image de ce qui est déjà pratiqué avec ceux dont nous sommes équipés.
Nous avons également conscience que la municipalité ne doit pas être mise en difficulté s’agissant de la gestion matérielle de ces tableaux. Nous avons donc fait le choix de faire établir des devis pour des tableaux sur des supports mobiles qui ne nécessitent aucune intervention municipale. Ces supports sont également réglables en hauteur de façon à s’adapter aux tailles des élèves. Un entretien de 5 ans figure également dans les devis.
Notre groupe scolaire a la chance d’avoir été retenu par la municipalité et le département dans le cadre de l’action 50000 arbres. Nous avons donc rencontrés les services municipaux qui nous ont informés de l’implantation prochaine de 20 arbres au sein du groupe scolaire.
Ces services ont été chargés de choisir les essences et les lieux de plantation pour ces arbres.
En cohérence avec notre engagement durable, nous avons donc décider de planter 9 arbres supplémentaires dans la cadre de notre projet d’équipement.
Ces arbres auront vocation à compenser au niveau carbone, l’usage de ces équipements. Nous avons donc sollicité les services municipaux en les personnes de M. Pinson et M. Gallet pour qu’ils sélectionnent des arbres compatibles avec ceux qui seront plantés dans le cadre du projet départemental. Cela est donc l’objet du devis joint à ce projet.
Nous nous sommes accordés pour que les classes puissent assister à ces plantations.
Au final, si le projet est retenu nous aurons donc 1 tableau numérique pour chaque salle.
Nous souhaitons donc que chaque salle soit perçue comme parrainant un des arbres.
Les élèves assisteront à la plantation, auront une photo de leur arbre et seront chargés de participer à son entretien.
Ils seront ainsi sensibilisés régulièrement à la pollution liée aux usages numériques et la notion de compensation carbone.
Ce projet a donc vocation à offrir à nos élèves des moyens d’assurer leur avenir sans hypothéquer celui de leur environnement.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 06.01.23

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