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B* Aménagement d’une classe dédié à l’ULIS dans les 2 collèges REP Firmin Roz de Limoges et Les Rochambelles (ex-Jules Ferry) d’Anzin (CNR)

24 mai 2024

Aménagement d’une classe flexible - ULIS collège Firmin Roz
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP] Firmin Roz Limoges
Nb élèves bénéficiaires du projet 12

Date de validation du projet 09/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Acquisition de l’autonomie sous différentes dimensions : corporelle, affective, spatio-temporelle, langagière, organisation du travail, intellectuelle et morale.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Ecole inclusive ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Création en septembre 2023 d’un nouvel espace dédié au dispositif ULIS : aménagement d’un ancien logement de fonction.
 Prolonger et approfondir les méthodes actuelles d’enseignement grâce à
un matériel plus adapté et flexible qui faciliterait l’apprentissage et l’épanouissement des élèves.

Plan d’action

Objectif d’un dispositif ULIS :

 L’un des objectifs du dispositif est l’acquisition de l’autonomie. L’autonomie s’envisage sous différentes dimensions : Corporelle, affective, matérielle, spatio-temporelle, langagière, l’organisation du travail, intellectuelle et morale. Les méthodes de travail sont donc questionnées et pensées en amont pour que l’élève acquiert, au-delà des apprentissages scolaires, des savoir-faire et des savoir-être lui permettant d’agir dans le présent et dans le futur en autonomie.

 Méthodes de travail mises en place dans le dispositif :
Dans le dispositif, l’autonomie, dans son acception large est travaillée au travers de différentes méthodes :

  • Les habiletés sociales et les jeux
  • Les ateliers autonomes et collaboratifs avec autocorrection et autoévaluation, avant évaluation par l’adulte
  • Utilisation de la méthode d’apprentissage explicite qui nécessite des temps de regroupement pour la phase de modelage notamment.

 Critères d’évaluation et de réussite du projet :

  • Les élèves gagnent peu à peu en capacité d’organisation, se détachent peu à peu de l’aide de l’adulte pour la gestion du matériel et la planification de leur travail.
  • Une meilleure gestion des émotions (apaisement) grâce à un matériel et un espace sécurisant permettant le retour au calme quand c’est nécessaire.

 Prolongement :
D’autres enseignants s’intéressent également à la classe flexible et aux perspectives offertes. En tant que personne ressource , l’enseignante coordonnatrice du dispositif pourra encourager des pratiques inclusives, en co-intervention, avec les enseignants souhaitant découvrir et bénéficier du matériel.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.13

 

Accueillir efficacement dans notre nouvelle ULIS
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] Les Rochambelles (ex-Jules Ferry) Anzin

Nb élèves bénéficiaires du projet 7

Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Se donner les moyens de travailler avec efficience, dans le nouveau dispositif ULIS
Lutter contre les difficultés scolaires Ecole inclusive

Idées initiales

 Collège REP en zone urbaine avec un IPS de 76, "Les Rochambelles" s’engage depuis plusieurs années dans l’inclusion des jeunes porteurs de handicap.
 Fort de ses 2 années d’expérience auprès des jeunes de l’Unité d’Enseignement Externalisé et accueillant de nombreux élèves notifiés ULIS sans place (9 élèves à la rentrée 2022), le collège, accompagné par M. Cédric DAVID, IEN ASH, a fait la demande et a obtenu l’ouverture d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire à la rentrée 2023.
 Ainsi 7 élèves répartis sur 3 niveaux (6ème, 5ème et 4ème) et Mme Floriane De MULDER nommée coordonnatrice, lanceront en septembre prochain ce dispositif riche en valeurs républicaines.
L’expertise de Mme De Mulder permettra aux enseignants déjà engagés dans les adaptations et la création pédagogique, d’aller encore plus loin dans la démarche.

Plan d’action

Pour accueillir efficacement ces élèves fragiles et permettre un démarrage sans frustration ou travail administratif à la coordonnatrice, une salle du collège sera bien dédiée. Reste cependant à l’aménager en respectant notre beau bâti qui a ouvert ses portes en septembre 2021.
Une demande de dotation a été envoyée au département pour l’équipement de la salle. Cette demande n’a pas reçu de réponse positive.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23 janvier 2023

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