> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Ebep (Ecole inclusive, Handicap) > Un documentaire invitant à découvrir la SEGPA réalisé et présenté par ses (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un documentaire invitant à découvrir la SEGPA réalisé et présenté par ses élèves au collège REP+ Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine

9 décembre 2024

Au collège Roger Martin du Gard : des projets qui ouvrent les horizons des élèves de SEGPA

Le jeudi 17 octobre 2024, les élèves de la SEGPA du collège [REP+] Roger Martin du Gard à Épinay-sur-Seine ont présenté un documentaire qu’ils ont eux-mêmes réalisé devant un public composé de responsables académiques et départementaux, d’enseignants, de parents et de leurs camarades. Ce film est une invitation à redécouvrir la SEGPA, une section qui permet la réussite personnelle et la valorisation des parcours des élèves.

Un parcours adapté et collaboratif pour chaque élève

La SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) accueille des élèves ayant besoin d’un accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité. Souvent méconnue, elle reste associée à des préjugés. Ce projet de documentaire, initié par la principale du collège, met en lumière l’engagement des équipes, le soutien des familles et la réussite des élèves. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui vise à valoriser les efforts des enseignants et des élèves et qui montre que cette section leur offre des outils pour construire leur avenir.

Des projets concrets et variés pour grandir et découvrir

Les initiatives proposées au sein de la SEGPA sont nombreuses et variées.
Dès la classe de 6e, une initiation au latin leur offre l’occasion de découvrir la culture et l’histoire des civilisations anciennes, tout en éveillant leur curiosité.
L’ouverture culturelle est également une priorité. Chaque élève bénéficie au moins d’un projet de mobilité durant sa scolarité : en 5e, les élèves ont ainsi pu explorer la Guadeloupe pour retracer l’histoire de l’esclavage ; en 4e, ils ont assisté au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
D’autres projets enrichissants, comme un voyage à Constantinople, se dessinent pour l’avenir.

L’atelier cinéma : l’éveil des talents

L’atelier cinéma, impulsé par le principal-adjoint, et encadré par M. Cohen, enseignant passionné, a permis aux élèves de découvrir l’univers du septième art et de produire leur propre documentaire. Ce projet, qui a suscité un réel engouement, leur a offert l’opportunité de développer des compétences techniques mais également de développer leur expression artistique. Suite à cette expérience positive, une option cinéma a été intégrée à leur emploi du temps, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles aux élèves.

Un accompagnement vers l’autonomie

Dès la 4e, les élèves sont accompagnés pour préparer leur insertion professionnelle. En collaboration avec des partenaires extérieurs et des psychologues de l’éducation nationale, un module de préparation à la recherche de stages et à la rédaction de CV a été créé avec l’aide d’un assistant d’éducation référent, leur offrant ainsi des bases concrètes pour l’avenir.
Parallèlement, ils participent à des projets citoyens, comme la vulgarisation de la Charte de la laïcité, contribuant ainsi à la vie de l’établissement et à leur intégration dans le collège.

Le documentaire réalisé par les élèves de la SEGPA montre que cette section est un espace où chacun peut progresser à son rythme, découvrir de nouvelles perspectives et, surtout, trouver sa place et développer son potentiel. À travers leurs projets et leurs réussites, les élèves démontrent que l’inclusion et l’accompagnement peuvent faire la différence.

Vidéo

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 05.12.24

Répondre à cet article