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Un CDI inclusif
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche Un CDI inclusif
Fonction du porteur de projet Principal adjoint
Collège Maurice Utrillo Paris 18e Paris 18e
Adresse complète 113 rue Championnet
Nb élèves bénéficiaires du projet 412
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?- Une fréquentation plus importante des élèves et des enseignants au service de l’accès de tous à la lecture support essentiel des apprentissages.
– Un impact pérenne sur les pratiques professionnelle
s des enseignants, quelque soit leur discipline : la lecture en utilisant divers médias pour pallier les déficits initiaux des élèves et pour favoriser la lecture plaisir et/ou utile.
– Désacralisation de l’objet livre par la diversification du support (la forme classique du livre peut être austère).
– Des technologies au service d’élèves porteurs de handicap.
– Aménager un environnement accueillant, stimulant et socialisant pour prendre le pouvoir sur soi (autonomie, émancipation) : améliorer son estime, entrer dans les apprentissages scolaires au service de sa réussite.
– Apprentissage des codes liés à un espace et à son fonctionnement.
– Un CDI ouvert, central et partagé au service du vivre ensemble. Des ressources également disponibles pour les écoles du réseau REP+ et de la Cité éducative, notamment dans le cadre du cycle 3 (partage de pratiques et construction de progression partagée, rapport d’auto évaluation/évaluation externe du collège, Juin 2022)
– Pour les élèves de 6ème pour lesquels le dispositif devoirs faits est rendu obligatoire, la tenue de séance dans le CDI pour renforcer, développer les compétences en lecture.
– Pour tous les élèves, des indicateurs sur la fréquentation, les emprunts, l’utilisation de ces supports et au final de tous les supports disponibles sont envisagés. De même, une amélioration de la maîtrise de la lecture est attendue.
– A terme, un café des parents au CDI est envisagé (avec fonds documentaire accessible à cette catégorie).
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Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces
(hors bâti scolaire)
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Idées initiales ?- Nous accueillons un dispositif ULIS, et 12 % de notre population scolaire présente des dispositifs d’accompagnement (PAP, PAI, PPRE, GEVASCO...) pour palier des troubles liés à la dyslexie
essentiellement. Et nous parlons ici des élèves identifiés. Par ailleurs, 43% de nos élèves (suite aux tests fluence d’entrée en 6ème) sont des élèves fragiles ou à besoin dans le domaine de la lecture.
– La lecture comme ressource principale dans les apprentissages scolaires : un accès privilégié à la conceptualisation, conscientisation qui reste inégalement construit chez nos/ces élèves.
– Une difficulté récurrente à entrer dans la lecture, à utiliser les ressources du CDI disponibles.
– Des pratiques existantes dans les adaptations proposées par les enseignants en lien avec l’enseignant Ulis. Cependant la qualité des réponses mériterait d’être affinée, et encore plus diversifiée.
– Le CDI au cœur de plusieurs projets interdisciplinaires initiés par les enseignants et la professeure documentaliste, mais peut être pas assez investi par les élèves eux mêmes, surtout les élèves à besoins particuliers et petits lecteurs : il nous faut donc réfléchir à réduire les inégalités d’accès et de traitement entre élèves.
– Penser le CDI comme un lieu stimulant, joyeux, propice à l’autoformation, à l’acquisition de compétences, à penser avec et pour les élèves : construire des solutions innovantes.
– Souhait des enseignants d’affiner leurs compétences pour une meilleure prise en compte des élèves à besoins particuliers, consolidation du travail collaboratif (conclusions du rapport d’auto évaluation/évaluation externe de l’établissement Juin 2022).
– La mise en place, au 2nd trimestre 2022-2023 d’une formation d’initiative locale sur l’inclusion scolaire qui concernera près de 60% des enseignants et la totalité des collègues de vie scolaire : le 14 Février 2023, le 21 Mars 2023 puis courant Mai 2023 pour un retour d’expérience.
– Une collaboration étroite entre l’enseignant d’Ulis et la professeure documentaliste pour une politique documentaire inclusive.
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Plan d’action En lien avec le projet d’établissement, Axe 1 : favoriser l’accès au savoir et la réussite de tous les élèves, 3 objectifs sont retenus :
– Développer et renforcer l’utilisation des outils adaptés
à la situation des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe.
– Favoriser les projets communs entre disciplines et le CDI,
– Favoriser l’immersion dans la langue française au sein de l’école, encourager la lecture.
Quoi ? :
– Le CDI : un environnement capacitant et bienveillant au service de la réussite de tous
– Vers un CDI inclusif pour réduire les inégalités : une réaménagement mobilier, des ressources physiques spécifiques mais à utilisation générale (pour tous les élèves), et des ressources numériques au service de la réduction des inégalités créées par la difficulté à lire
Comment ? :
– Le CDI est ouvert sur un jardin de ville propice à la rêverie, à un voyage de lecture. Son utilisation est déjà envisagée au printemps 2023 (Bibliothèque 3ème lieu). Nous souhaitons réaménager cet espace pour envisager l’utilisation des espaces plus ouverte, accueillante et intuitive : des sièges plus confortables pour associer le temps de lecture à un moment agréable, et la mise en place de 2 fauteuils d’écoute. Ces dispositifs innovants permettent de créer un environnement facilitant pour pallier des déficits initiaux dans l’acquisition de la lecture et de la compréhension : en facilitant la médiation pédagogique via les apports technologiques, nous misons une accessibilité favorisée aux apprentissages pour des élèves à besoins particuliers. (cf l’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés, Hervé Benoit, Jack Sagot, INSHEA La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation )
– Le CDI comme espace de ressources numériques pour les ebp et petits lecteurs : abonnement à des applications en ligne typesondo utilisable par les enseignants et de façon autonome par les élèves : classique de la littérature sous format accessible permettant de soulager les ports de lecture/les fauteuils d’écoute/cd audio et casque/lampe LILI.
– Le CDI comme espace de ressources physiques : un fonds de livres adaptés aux petits lecteurs et à la lecture rapide : édition Tom Pousse, La plume de l’Argilète... Ces ressources physiques seront valorisées dans un espace dédié non discriminant : Les P’TITS LUS (acquisition d’un mobilier spécifique).
– L’émancipation des élèves accompagnés par un-e AESH : par l’accès à l’autonomie dans l’acte de lecture en donnant accès à des outils (fonds documentaire adapté, supports variés) il est impératif d’éviter un usage systématique de l’accompagnement humain, qui loin de permettre l’acquisition de l’autonomie, peut devenir un écran entre l’élève et son environnement... (Rapport IGESR n°2022-062 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, p 30). Les horaires d’ouverture de notre CDI permettent, en dehors des temps de cours, un accès à tous.
– Le fonds documentaire et les ressources que nous souhaitons acquérir seront accessibles à tous les élèves : pas d’affichage discriminant, mais un regroupement spatial de ces ressources sans signalétique particulière : l’accueil par la professeure documentaliste permettra d’orienter si besoin les élèves. Ce sera également une façon pour chacun de trouver des ressources adaptées, et dans une certaine mesure d’entrer dans une forme d’altérité (j’ai accès à des ressources dont je n’ai pas forcément besoin, mais cela m’aide à prendre connaissance de ce peut avoir besoin autrui, et donc de mieux le comprendre pour au final accepter les différences et mieux vivre ensemble : impact positif visé sur le climat scolaire). Enfin, ce choix de construction d’un fonds documentaire varié marquera notre volonté pérenne d’intégrer des supports variés au service de tous les élèves.
– Participer à une actualisation des pratiques pédagogiques des enseignants : une forme de différenciation pédagogique rendue possible par l’accès à des supports variés. Nous visons une fréquentation encore plus importante de ce lieu central, et l’intégration dans la conception de séquences pédagogiques, des ressources du CDI (qu’elles soient humaines/matérielles).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -