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B* Transformer la grande cour de récréation en espaces dédiés aux apprentissage, à la découverte et aux CPS à l’école REP Martin Nadaud de Bourganeuf, Creuse (CNR)

17 mai

Une cour pédagogique et ludique à l’école Martin Nadaud
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP] Martin Nadaud 1 Bourganeuf

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 61

Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
•Les objectifs sont :

 Encourager les élèves à vivre des activités nombreuses, variées et qui développent l’autonomie.
 Développer les apprentissages scolaires.
 Faciliter l’éducation à la citoyenneté par le respect des espaces et la responsabilisation de chacun.
 Offrir des zones de quiétude et de bien-être.
 Favoriser la mixité fille/garçon dans une cour d’école non genrée.
 S’adapter aux besoins d’enfants en situation de handicap, en créant une cour inclusive.
 Lutter contre le harcèlement scolaire.
 Assurer la sécurité de tous.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
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Idées initiales
Une concertation entre parents et enseignants a permis de définir les besoins de l’école : l’usage de la cour de récréation a été abordé.

•Composition de la cour :
 Grande cour de récréation bitumée non aménagée en dehors de son potager.
 Quelques arbres qui apportent des zones ombragées
 Un petit espace herbeux

•Utilisation de la cour, en dehors du potager :
 Activités et jeux ne nécessitant aucun aménagement

•Idée d’évolution :
 Transformer la cour de l’école en espaces dédiés aux apprentissages, à la découverte, au développement des compétences disciplinaires et psychosociales.

Une concertation de tous les élèves a permis de définir leurs attendus quant à la composition de leur cour idéale :
 une zone calme pour lire, discuter.
 une zone pour régler les problèmes
 une zone pour faire classe dehors
 une zone pour dessiner
 une zone avec des jeux
 des marquages au sol

Plan d’action. Questionner le monde du vivant
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : réaliser des dessins d’observation

.Questionner l’espace
Se repérer dans l’espace
et le représenter

 Espace de jeux pédagogiques et ludiques avec des tables jeux, des panneaux, des tracés au sol
 Espace de jeux de découverte et de création artistique avec des panneaux d’éveil sensoriel, de motricité ardoise
 Espace de calme pour se détendre, lire
 Espace de l’amitié avec du mobilier pour s’assoir dont un banc de l’amitié
 Espace de jeux traditionnels avec des tracés au sol
 Espace de gestion des conflits

•La municipalité, notre partenaire, participe en prenant à sa charge :
 Les frais d’installation
 Les frais d’entretien
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.23

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