> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Form. (Espaces scolaires) > Un FabLab dans le REP de Boissy-Saint-Léger (94)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un FabLab dans le REP de Boissy-Saint-Léger (94)

23 mai

Initiation au numérique

À Boissy-Saint-Léger, le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) a inauguré un FabLab à la médiathèque André Hellé. Les élèves d’une classe de CM1 de l’école Prévert A et de CM2 de l’école Rostand B ont participé à plusieurs ateliers leur permettant de découvrir des machines et outils numériques.

Les élèves ont appris les bases de la robotique avec le Thymio, un robot-éducatif, en découvrant ses fonctionnalités « affectives ». Chaque élève a pu explorer avec son propre robot, des comportements pré-programmés, correspondant à une couleur : amical, il suit la main de l’élève ; effrayé, il essaye de lui échapper ; explorateur, il part à la découverte du monde qui l’entoure…

Avec le plateau de jeu Matatalab, les élèves ont géré les déplacements d’une voiture robot en programmant eux-mêmes des informations de codage.

Ils ont également pu s’exercer à la conception de stickers, en lien avec les JO 2024, grâce à l’initiation à la vectorisation, avec un plotter de découpe, appareil qui permet de découper des matières adhésives.

Pour aller plus loin : Cité des sciences et de l’industrie-FabLab

Extrait de desden94 (article actualisé le 16 mai 2024)

Répondre à cet article