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B* Penser les espaces au service du Lire et écrire à l’école REP+ Prévoyance de Paris 19e (CNR)

3 juin

Lire et écrire, partout, tout le temps
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

E.M.PU [REP+] PREVOYANCE 29 rue de la Prévoyance, Paris 19e

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 120

Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’objectif principal est de conférer aux lieux de l’école une valeur et un rôle éducatifs par les propositions pédagogiques et esthétiques faites aux élèves dans les domaines suivants
 faciliter et développer l’acquisition de la langue dans toutes ses dimensions : langue orale et écrite.
 entraîner quotidiennement la reconnaissance des lettres dans les trois écritures, et des chiffres
 développer et partager l’accès aux livres partout et tout le temps
 créer une culture commune de l’école : améliorer l’accueil de tous les membres de la communauté éducative, notamment des parents
 s’appuyer sur la culture du livre pour améliorer les transitions entre scolaire et périscolaire

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

L’école maternelle Prévoyance est impliquée dans le projet Cap Maternelle : bien être pour bien apprendre, et apprendre pour bien être. Géographiquement, l’école est bien implantée dans un quartier REP+ où le lien avec les parents est en reconstruction en situation post COVID. Favoriser le partage, développer les lieux d’accueil pour la réappropriation de la culture et des codes de l’école est une volonté partagée par les équipes.

Ouvrir l’école aux parents et les accueillir doit contribuer au développement de cette culture scolaire commune dans un quartier mixte et populaire. La thématique principale de l’école Prévoyance vise donc l’accès au livre et le travail renforcé sur les trois dimensions de la langue écrite (sémantique, symbolique et motrice).

Il s’agit de permettre à l’élève de développer ses apprentissages et son bien-être à travers le déploiement de son langage dans les transformations et les améliorations proposées : développement structuré et incident du langage parlé, fréquentation augmentée du langage écrit par le déploiement du livre, parcours moteur de design pédagogique pour la reconnaissance des lettres et des chiffres, déploiement des pistes graphiques, développement du langage corporel par l’espace laissé au corps et aux modalités d’apprentissage possibles.

L’école bénéficie d’un fort potentiel de développement en termes de locaux et d’espaces extérieurs :
 salles de classe relativement grandes bénéficiant :
◦ d’un accès sécurisé aux cours extérieures par un petit balcon
◦ d’un parvis intérieur large
◦ de toilettes proches
 deux cours extérieures avec espaces végétalisés qui pourraient être exploités
 deux dortoirs
 un préau vitré très spacieux
 un Espace Premiers Livres

Ces dispositions favorables ont fait du travail sur les espaces l’une des thématiques principales d’expérimentation ; penser les espaces de l’école dans toutes leurs dimensions :
 Géographique
 Pédagogique : comment penser les espaces afin de les mettre au service des pratiques enseignantes et des apprentissages des élèves ?
 Cognitif et physiologique : comment l’aménagement et la transformation des espaces de classes et d’espaces partagés favorisent le bien-être, développent la concentration, et encouragent l’autonomie des enfants ?

Plan d’action

Afin de mettre en œuvre les ambitions de son projet, lire, écrire, partout, tout le temps, l’école Prévoyance a identifié 4 entrées et leurs objectifs priorisés ci-dessous :

1) Faciliter l’acquisition de l’écrit partout, tout le temps :
 pour permettre aux enfants de déployer le geste écrit en fonction de leur âge sur des supports de formats et de textures différents : installation de pistes graphiques larges adaptées à l’âge et la hauteur des élèves, usage de supports variés : tables plastifiées lisses et revêtements ardoise rugueux pour faciliter l’entraînement et la résistance au geste graphique
 pour travailler la reconnaissance des lettres et des chiffres par le jeu et le design actif au sol

2) Développer les espaces de motricité en intérieur
 pour apprendre par le corps tout en répondant au besoin physiologique bouger
 pour permettre à l’enfant d’évoluer plus librement et comprendre son schéma corporel
 pour encourager l’autonomie en facilitant la circulation pédagogique et en investissant les couloirs et les espaces interstitiels par les apprentissages

3) Du bien-être exogène au bien-être endogène :
 Améliorer les compétences, la concentration et l’autonomie des élèves via du mobilier adapté et des choix de modalités : assises apaisantes ou stimulantes, multiplier les pôles d’activités au sol, sur tables, debout
 faciliter le retour sur soi pour apaiser le climat scolaire : tentes et espaces zen notamment

4) Déployer le livre partout, tout le temps
 Mettre en place le projet de lecteur dans les classes et dans l’école : bibliothèques dans les couloirs, carnet de lecteur pour la liaison école/familles, organisation d’événements liés à la lecture (soirée de la lecture, veillées du livre)
 aménager les espaces d’attente pour encourager les élèves à prendre un livre, pour encourager les membres de la communauté éducative (parents, animateurs, enseignants…) à lire avec l’enfant
 mettre en valeur le livre en attribuant un espace thématique matérialisé dans l’école grâce notamment aux productions d’élèves
 mise en place de partenariats afin de développer les compétences orales et écrites : DULALA, Lire et faire lire
 lien interdegrés : continuité et lien avec la crèche Prévoyance (Dulala), l’école élémentaire 40 Manin (Dulala, lecture inter-classes, le collège Rouault (UPE2A)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.22

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