Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
PhilOdyssée à Clichy-sous-bois, un projet fédérateur pour le réseau Romain Rolland
S’émanciper et s’associer, apprendre à penser et produire du commun sont les deux objectifs prioritaires du projet PhilOdyssée dont la restitution s’est déroulée jeudi 06 juin à l’Espace 93 à Clichy sous Bois.
Ayant à cœur de tisser du lien sur le réseau, il regroupe 4 classes : la GS de Mme Lormelle, un CP de Mme Taam de l’école Claude Dilain, le CM2 de M. Auclert de l’école Joliot Curie 1 et la classe de sixième de M. Benzina (Lettres Modernes) et de Mme Couderc (HG-EMC) du Collège R.Rolland. Fruit d’une étroite collaboration entre enseignant.es, il a également bénéficié de la participation de Mme Sicard, directrice adjointe des affaires culturelles et de l’espace 93.
Né d’une volonté commune d’offrir aux élèves des espaces permettant une prise de parole sereine, une écoute active respectueuse ainsi qu’un cheminement réflexif personnel et collectif, « PhilOdyssée » a également été pensé comme un outil pour incarner et s’approprier les valeurs de la République.
Rassemblés lors du spectacle Dékoncert à l’Espace 93 début octobre, les élèves se sont retrouvé.es lors de la commémoration du 11.11, et ont tout au long de l’année, travaillé selon diverses modalités mais avec un esprit commun et des finalités partagées.
La GS et le CP se sont regroupés pour réfléchir sur les interdits, l’erreur ou encore les apprentissages. Afin de fixer les idées, des affiches ont été réalisées chacun.e ayant un rôle : scripteur, lecteur/rice ou illustrateur/rice. Les élèves ont ainsi pu donner leur avis, décider des illustrations en justifiant leur choix.
En CM2, M. Auclert a cherché à lier son livre de français qui aborde des thèmes et les illustrer avec des œuvres et une approche philosophique. Le but étant d’aider les élèves à une compréhension plus fine des textes en travaillant notamment sur le lexique et en les invitant à se questionner et à se mettre à la place des personnages. La réflexion s’est portée sur les émotions, la loi du plus fort avec les analyses des mécanismes du racisme, de la ségrégation, du nazisme, le pouvoir et le contrôle, la liberté et la loi, le mensonge-la vérité et le secret.
Enfin en 6e, les élèves ont été initié.es à la DVDP, la Discussion à visée Démocratique et Philosophique qui s’articule autour d’un temps de conceptualisation par groupe sous la forme de cartes mentales, une phase de problématisation où l’enseignant.e recueille les questions ouvertes formulées par chaque groupe avant d’inviter les élèves à voter pour celle qui constituera le point de départ de la discussion dans laquelle les connaissances seront utilisées comme matière pour se forger un argumentaire personnel enrichi par la réflexion collective.
Pour clôturer ce projet, une sortie commune en journée a été réalisée à Vincennes (parc Floral, pique-nique, zoo) afin de féliciter les élèves pour leur investissement dans cette Odyssée.
Le temps de restitution a permis à chacun.e de présenter son travail aux autres, de le partager, l’expliquer. Les parents présents ont été associés à cette culture commune à travers un coin lecture avec des livres prêtés par la Bibliothèque Cyrano de Bergerac sur les thèmes étudiés, une discussion partagée sur les héros et une visite guidée des autres projets effectués cette année : la participation au CNRD des CM2 qui ont reçu un prix spécial de la part de Thibault Leroy, le référent Mémoire et Citoyenneté de la DSDEN 93, avec des réalisations faites avec l’apport d’un Fablab, le travail sur les discriminations dans le cadre du projet “Sport, Mémoire et Citoyenneté” avec la fabrication d’un jeu de plateau sur les JOP par les CM2 et le voyage d’études mémoriel à Auschwitz pour les 3e.
Chaque élève est reparti avec des livres : Ariane contre le Minotaure et Les Philofables pour la Terre et le vivre ensemble pour les CM2-6e et Azuro et le dragon bleu et La princesse, le dragon et le chevalier intrépide pour les CP/GS.