Le Projet Educatif de Territoire 2022-2025 de la ville de Cergy (52 p.)

31 juillet 2024

Projet Educatif de Territoire
2022-2025
Ville de Cergy

52 p.

SOMMAIRE

1. CONTEXTE ET ÉLÉMENTS DE DIAGNOSTIC P. 4
A. L’Éducation : miroir et levier des changements de société P. 4
B. Une population dynamique mais fragile P. 4
C. Un territoire impliqué dans les enjeux éducatifs P. 7

2. LES ATTENTES DU PUBLIC ET DES PROFESSIONNELS P. 10
A. La démarche de concertation P. 10
B. L’analyse des données P. 10

3. DES ORIENTATIONS ÉDUCATIVES AU SERVICE DES ENFANTS P. 14
A. Renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs P. 14
B. Accompagner l’enfant dans son engagement citoyen P. 17
C. Favoriser le bien-être des enfants P. 21

4. LA GOUVERNANCE ET L’ÉVALUATION DU PEDT P. 24
A. Partenaires du PEDT P. 24
B. Modalités d’évaluation P. 24
C. Indicateurs et outils d’évaluation P. 25

5. SIGNATAIRES DU PROJET P. 28

6. ANNEXES P. 29

Extrait de cergy.fr

 

EXTRAITS
C. Un territoire impliqué dans les enjeux éducatifs

1. LES TEMPS PÉRISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
La ville de Cergy a mis en place depuis de nombreuses années des temps périscolaires et extrascolaires de qualité pour mettre en œuvre sa politique éducative à l’échelle de son territoire :
› Temps périscolaires du matin
Ouverts à tous les enfants.
› Temps périscolaires du midi
Ouverts à tous les enfants.
› Temps périscolaires du soir
Ouverts à tous les maternels.
› Ateliers du soir
Ouverts à tous les élémentaires.
› Accueils de loisirs
Ouverts à tous les enfants les mercredis et les vacances scolaires.
› Les séjours
Ouverts à tous les enfants durant les vacances scolaires.

 

LES ATTENTES DU PUBLIC ET DES PROFESSIONNELS
2. LES ATTENTES ÉDUCATIVES
Les personnes ont d’abord été interrogées sur les actions prioritaires permettant de renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs :
Sur les projets partenariaux, la culture et le développement durable apparaissent comme 2 sujets plébiscités par les adultes et les enfants.
Sur la question des apprentissages, la ville est sollicitée prioritairement sur le soutien à la lecture et l’aide aux devoirs.
Les cours de récréation, lieu d’échange par excellence, apparaissent également
en bonne place aussi bien pour les enfants que les adultes.
La mise à disposition des salles de concert de la Ville est recherchée par les enfants
alors que cela n’est pas du tout une priorité chez les adultes. On constate également
que le sujet du numérique apparaît comme peu prioritaire aussi bien pour les adultes
que les enfants. On peut penser que cela est le résultat des investissements importants
réalisés ces dernières années.
Tous les acteurs insistent sur la nécessité de recréer du lien pour pouvoir mieux suivre les enfants et développer des projets communs au sein des établissements.

2. LES ATTENTES DU PUBLIC ET DES PROFESSIONNELS /
B. L’analyse des données
Autres propositions des groupes de travail :
› Organisation de formations communes aux parents et aux enfants sur des thématiques comme l’éducation à l’alimentation ou le danger des écrans.
› Des formations pour les professionnels (pédagogie active, pédagogie positive, bienveillance, éducation non genrée).
› Mettre en place une plate-forme ou les parents pourraient s’inscrire pour
venir faire profiter les enfants de leurs compétences.
› Des stages de soutien scolaire durant les vacances.
› Renforcer l’apprentissage des langues sur les temps scolaires et périscolaires.
› Davantage de cars et de propositions de spectacles de la part de la Ville.
› Organiser des cafés-parents dans toutes les écoles.
› Proposer à des seniors de venir lire des histoires et des contes aux enfants sur les temps périscolaires.

 

Les actions de réussite éducative de la ville visent à proposer un accompagnement
renforcé et individualisé aux enfants et à leurs familles. Le dispositif de réussite éducative, doté d’une coordination et de 3 éducateurs, en est l’un des axes
importants. Des actions comme du tutorat par des étudiants, des cafés des parents,
des activités ludiques tel le cirque ou de la médiation familiale sont aussi proposées.
Le dispositif est ouvert aux enfants de 2 à 16 ans et à leurs familles, en priorité issus des quartiers en politique de la ville. Sur Cergy, 180 enfants en bénéficient chaque année.
La ville met également à disposition un groupe de médiateurs afin d’accompagner les écoles dans la gestion de situations individuelles complexes.
Enfin, le service coordonne, dans le cadre de la Cité Éducative, le dispositif « Clubs
Coup de Pouce ». Il s’agit d’un dispositif d’aide à la lecture et aux leçons pour des
enfants en CP qui seraient en difficulté scolaire. Le groupe est composé au maximum de 5 enfants suivis tout au long de l’année scolaire par un enseignant.
Sur l’année scolaire 2021-2022, 3 clubs ont été expérimentés et 3 nouveaux clubs seront ouverts sur l’année scolaire 2022-2023
[...]

 

[page 28]

SIGNATAIRES DU PEDT
› Le Maire
› Le Préfet du Val-d’Oise
› Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale)
› Le directeur de la Caisse d’allocations familiales (Caf)

 

Note du QZ : ce document présente de façon très détaillée toutes les activités socioéducatives proposées par la ville et ses partenaires.

La circulaire Education nationale de 2013 sur le Pedt

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