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Note d’information, n° 24.40 – Septembre 2024.
89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 89 500 jeunes ayant des besoins éducatifs
particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont
scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 12 000 élèves de plus qu’en
2021-2022. À ces élèves s’ajoutent 1 500 jeunes pris en charge par une mission de lutte
contre le décrochage scolaire (MLDS) et 1 000 jeunes en attente d’une affectation.
Huit élèves allophones nouvellement arrivés sur dix, scolarisés en école, collège ou lycée,
ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien
en FLS, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones
arrivants (UPE2A).
[...] Les départements de la Seine-Saint-Denis, du Rhône, des Alpes-Maritimes, du Val-d’Oise et de l’Essonne sont ceux qui scolarisent le plus d’élèves allophones en 2022-2023 (plus de 3 000). À l’inverse, les départements des Vosges, de Martinique, des Alpes de Haute Provence, de Corse du Sud et du Cantal en scolarisent chacun moins de 150.
Extrait de education.gouv.fr de septembre 2024
Note : ToutEduc précise que cette "hausse de 16 % en 2022-23" [est] en partie liée à la guerre en Ukraine
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