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Education à l’environnement : pour une sensibilisation à la Biodiversité et au développement durable
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Alphonse Daudet Nœux-les-Mines
Circonscription d’inspection du 1er degré de Béthune 3
Adresse complète Rue Roger Salengro
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 65
Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 9 août 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Connaître des caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité
– Adopter un comportement responsable
◦ développement motivation des élèves
◦ progrès en langage
◦ connaissance de l’environnement proche.
◦ changer les modalités d’enseignement en promouvant « faire classe dehors « (cf canopé)
◦ découverte du vivant
◦ développement de l’autonomie
◦ l’esprit de coopération
– Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
◦ ancrer les apprentissages dans le réel
– Critères évaluation du projet : la pérennisation de l’investissement des parents/ la venue des familles éloignées/
– Perspective : création d’une webradio sur le jardin à destination des familles via l’ENT
– L’objectif serait d’inscrire l’école dans une démarche globale et engagée dans l’environnement avec l’obtention de la labellisation E3D. Ce projet fédérerait familles, école et partenaires. Réunir les membres de la communauté éducative autour d’un projet porteur de sens et d’apprentissages pour les élèves permettrait de favoriser un climat scolaire
préservé et de faire venir à l’école des familles plus éloignées.
– Pour les élèves, le projet vise le développement pérenne d’un sentiment d’appartenance àune communauté, le développement de la motivation, notamment pour les élèves les plus fragiles, en les ouvrant à un environnement extérieur. Le projet vise une valorisation du travail de tous les élèves et de la communauté éducative, une prise de conscience sur le vivant, de faire du sens sur la nature et notre inscription dans celle-ci.
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ; Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagementdes espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
L’école est une école maternelle de 4 classes de la PS à la GS , située en REP
L’école souhaite s’inscrire dans la première étape de la labellisation E3D.
Suite à l’évaluation d’école qui a eu lieu entre septembre 2022 et décembre 2O22, l’équipe s’est concertée et a analysé ses besoins.
• Il a été constaté quelques difficultés récurrentes :
– Dans le lien de co-éducation
– En langage oral
– Dans le lexique (faible bagage lexical pour une partie des élèves accueillis)
• L’équipe a entrepris la réécriture du nouveau projet d’école avec des nouveaux axes prioritaires.
Une concertation en Conseil des maîtres a eu lieu en février au cours de laquelle il a été communément décidé d’inscrire l’école dans une démarche de développement durable. Celle-ci permet ainsi de travailler l’axe 2 du PE ( le bien-être : améliorer les espaces pour le bien être et le bien apprendre) et l’axe 3 du PE ( réductions des inégalités : faire du lien entre l’école et la famille).
• De ce fait, l’équipe aimerait repenser les espaces extérieurs comme de véritables lieux d’apprentissage et de coéducation, inscrivant ainsi l’éducation eu développement durable au coeur du bien-être et du bien apprendre.
Suite à cette concertation, le projet a été proposé en Conseil d’école le 23 juin 2023. Les représentants des familles ont accueilli le projet avec une volonté de s’engager communément. La municipalité est également favorable à la valorisation des extérieurs de l’école pour en faire un véritable lieu d’apprentissage et de coéducation.
Plan d’action
• Etape 0 :
Depuis quelques années déjà, l’école s’inscrit déjà dans une démarche de développement durable avec :
– la réduction des emballages pour les goûters, des ecocup… Lors des fêtes, afin de réduire les emballages, il a été choisi de prioriser des emballages réutilisables. L’école choisit également dans ses activités manuelles des matériaux réutilisables, recyclés.
En grande section, les enseignantes sensibilisent leurs élèves à l’observation des espaces proches et de la biodiversité locale avec l’observation des insectes, dessins d’observations et la mise en place d’un élevage d’escargots. Tous les enseignants utilisent les espaces extérieurs offerts par l’école comme lieu d’observation et de langage au fil des saisons et des changements qui s’y opèrent.
Quel plan d’action pour notre projet ?
Agir pour l’environnement et apprendre par l’environnement
• Etape 1 : (année scolaire 2023-2024)
Pour ce faire, dès cette année scolaire, l’équipe pédagogique aimerait à la fois :
– permettre aux élèves une première sensibilisation par l’observation des espaces familiers en faisant appel à des intervenants extérieurs pour des animations au sein de l’école : activités qui amènent les élèves à observer, formuler des interrogations, construire des relations entre les phénomènes observés. Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec la matière et découvrent les espaces extérieurs de l’école par observation et questionnement.
Compétences : « Reconnaitre les principales étapes d’un animal dans une situation d’observation du réel ou sur une image. », « commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant. »
– Valoriser les espaces extérieurs afin d’en faire des espaces d’apprentissage pour tous les élèves, des espaces de partage, de cohésion, tout en inscrivant l’école dans une démarche globale d’éducation au développement durable, avec l ’intervention des écogardes et de l’association « Nœux environnement »
Pour ce faire, dans un premier temps :
– réalisation d’une Zone de prairie fleurie avec les enfants,
– construction/ installation d’Hôtels à insectes, d’un gîte à hérissons,
– réalisations de semis et plantations d’arbustes fruitiers, de plantes aromatiques,
– installations des mangeoires pour les oiseaux et réalisations de boules de graisse pour l’hiver.
Chaque classe aura en charge une partie du projet environnemental, qui toutefois, servira de support d’apprentissage pour tous les élèves, de manière pérenne.
• Etape 2 (printemps 2024)
La pratique des activités de jardinage et d’aménagement de l’espace permettra de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire et le langage.
Exploitation des animations en classe :
– Parcours photo à travers l’année, au fil des saisons avec exposition en fin d’année
– Exposition photo dans le jardin de l’école en fin d’année et invitation des familles pour admirer le travail réalisé par les enfants
– Cueillettes Eveil au 5 sens : toucher, goût (arbres fruitiers), odorat (plantes aromatiques et fleurs), vue, ouïe ( chant des oiseaux)
– Observation des insectes Land art Elevages de coccinelles, de papillons, d’escargots .
Les enseignantes s’auto-formeront sur « la classe dehors » via un magistère disponible sur Canopé afin de développer une démarche d’appropriation plus générale des espaces extérieurs comme lieux d’apprentissage pour toutes les classes.
• Etape 3 (année 2024-2025)
– Création d’une Webradio diffusée sur l’ENT et centrée sur les activités des élèves et à destination des familles
– Sorties pédagogiques en lien avec le projet : Géotopia à Mont-Bernenchon, cité Nature à Arras, jardin de Draeck à Douai, site de Nœux environnement, Horticulteur Dubois à Béthune.
– Intervention d’un éco-garde pour les activités de sensibilisation à l’environnement.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre