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B* Accueillir en résidence un permaculteur [EDD] et des artistes à l’école REP+ Ariane Cassin de Nice (CNR)

19 août 2024

Résidents-Citoyens par Nature
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles

Ecole élémentaire [REP+] Ariane Cassin Nice
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nice II
Adresse complète 5 avenue Général Olry
Académie Nice

Nb élèves bénéficiaires du projet 360

Date de validation du projet 30/03/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs Résidence d’un permaculteur :

• A l’heure des grands défis climatiques qui sont devenus notre quotidien et celui de nos élèves, il est primordial d’adopter des stratégies de résilience visant à renforcer notre capacité à y faire face.
• A l’échelle de notre école et en s’appuyant sur une bonne pratique de plus de quatre ans, nous cherchons à installer au sein de l’école un résident éco-technicien sur une année scolaire, Camille Renou, permaculteur et membre de l’association Les Jardins Des Transitions 06.
• Ainsi au fil des saisons et sous son impulsion, l’ensemble des élèves prendront possession de leur environnement scolaire, le transformeront de manière éco-responsable par l’aménagement de surfaces cultivables, d’espaces de travail et de repos et jeux extérieurs.

1. Objectifs pédagogiques :

• Installer des pratiques de permaculture au travers de l’exploitation du potager et du poulailler de l’école et d’y investir l’ensemble des élèves puis des familles et des partenaires de l’école : APE, Mairie, cantine.
• Dans la dynamique de la végétalisation des cours de récréation initiée par la Mairie et l’UE, profiter des espaces libérés pour créer des lieux d’exploitation en ateliers dirigés pour l’ensemble des classes par le professionnel en résidence avec constitution d’un cahier de suivi scientifique.
• Prolonger la circularité de l’exploitation par l’installation d’une ruche à cheminée en association avec un apiculteur.
• Eduquer et sensibiliser à la réduction des déchets, à la consommation responsable, à la gestion de l’eau et de l’énergie, et à la lutte contre le gaspillage : composteurs, poulailler, tri des déchets, création d’objets issus du recyclage.
• Provoquer des rencontres, créer un lien social entre l’école et la famille, les élèves et des acteurs du développement durable : organiser des ateliers parents-enfants sur le temps scolaire et/ou périscolaire.
• Dynamiser le conseil d’école en y incluant les éco-délégués et les partenaires extérieurs.
• Développer les aménagements matériels pédagogiques spécifiques afin de faire la classe hors les murs, comme une alternative apaisante pour les élèves comme les enseignants.

2. Critères de réussite

• L’élève est capable de s’engager dans des activités scolaires.
• Agir et d’échanger avec autrui.
• Être plus autonome.
• Résoudre des problèmes, de calculer des distances, aires et volumes.
• Tenir et alimenter un cahier scientifique : schématiser, illustrer, légender, élaborer un écrit scientifique.
• Réaliser une tâche complexe et de s’engager dans un projet.
• Observer et respecter le travail de chacun.
• Elaborer des affichages, exposés, expositions, des cycles de conférences
• Organiser des visites pédagogiques guidées en direction des autres élèves et adultes extérieurs à l’école.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Le contexte local :

• Notre école se situe au cœur du quartier de l’Ariane, quartier qui accueille beaucoup de familles en difficulté. Il est situé à l’est de la ville et est très excentré du centre-ville de Nice.
Il n’y a quasiment pas de mixité sociale. D’après les données de l’INSEE, 46 % de la population du quartier est classée à bas revenus et on y trouve près de 25 % de familles monoparentales.
Le revenu par unité de consommation médian en 2022 est de 9 318 € contre 26 745 € pour l’ensemble de la ville.
Enfin il faut souligner que la part des jeunes adultes sans diplôme de niveau au moins égal au baccalauréat est de 77,4 %.

• Cela justifie de la nécessité d’un contrat urbain de cohésion sociale, pour le quartier de l’Ariane, classé en zone urbaine sensible et zone franche urbaine.
Notre établissement a intégré le dispositif REP+ depuis septembre 2015.

Le projet :

Dans ce contexte social et à l’heure de la transition écologique, la construction de l’éco-citoyenneté à l’école est un défi.

• Notre projet se caractérise par l’accueil en résidence sur un temps long, d’un permaculteur et d’artistes. L’enrichissement apporté par ces partenaires permettra de faire de notre école un lieu de production culturelle et d’éducation des élèves à l’éco-citoyenneté.

• Le cœur de nos préoccupations est de viser à renforcer l’apprentissage et le vivre ensemble, chercher à développer la sociabilité, réussir dans la suite du parcours de formation, s’insérer dans la société où les élèves vivent, et participer comme citoyen à son évolution.
Nous cherchons à favoriser le développement de l’élève en interaction avec le monde qui l’entoure, à développer ses capacités de compréhension et de création, d’imagination et d’action, d’accompagner, de favoriser son développement physique, cognitif et sensible.

Plan d’action  ?

 Pour cela notre premier levier est le jardin pédagogique, le poulailler et le rucher à venir.

◦ Ils donnent aux élèves les moyens de s’engager dans des activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, d’être plus autonome, de résoudre les problèmes, de réaliser une tâche complexe et de s’engager dans un projet.

◦ Concentrés sur quelques mètres carrés dans l’enceinte de l’école et à proximité immédiate des salles de classe, ils sont à la fois un espace de verdure emblématique et un espace d’expérimentations pédagogiques multiples. De la conception à la réalisation, ils mobilisent toutes les réflexions et les dynamiques partenariales, autour du jardin, des bacs de culture, du calendrier des semis, des rotations des cultures, de la saisonnalité des productions, d’esthétique des plantations, d’observation de la biodiversité, de l’usage de l’eau, de la coopération des élèves, du compostage, des abris à insectes, du paillage ...

◦ Les activités suscitées par ce pôle où interagissent développement durable et citoyenneté, vont ainsi donner lieu à de multiples réalisations dans le cadre de disciplines clairement identifiées. Réalisation de panneaux explicatifs, affiches, écrits courts, lettres aux partenaires, utilisation de l’outil informatique adapté au niveau de l’élève, comparaison des modes de production agricole, exposés, visites de jardins remarquables, action citoyenne...

◦ Entraînés, sans contrainte dans le projet de jardinage, les élèves entrent ainsi de plain-pied dans les problématiques et les enjeux du développement durable. Ce type de projet ancre les apprentissages dans de nombreuses disciplines : observation, expérimentation en sciences et en technologie mais aussi comptage, mesure, lecture, schéma, dessin, échanges avec ses pairs et avec des adultes, développement de l’autonomie, de la solidarité, du respect de l’autre.

◦ Il s’agit aussi de provoquer des rencontres, de créer du lien social entre l’école et la famille, les élèves et des agriculteurs.

◦ La conduite de ce projet sera assurée par la création d’un conseil d’administration regroupant ses divers acteurs : directrice, enseignants porteurs de projets, éco-délégués, associations partenaires, APE et Mairie.
Des réunions trimestrielles permettront de s’assurer du suivi des objectifs, de faire le bilan de la période écoulée et de programmer la poursuite du calendrier.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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