Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Végétaliser l’école et travail sur la biodiversité
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole élémentaire [REP] Jules Guesde
Circonscription d’inspection du 1er degré du Havre Nord
Adresse complète 18 rue de la Vivandière
Académie Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0763240J
Nb élèves bénéficiaires du projet 220
Date de validation du projet 14/04/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?
– Végétaliser la cour avec plantation de quelques arbres reliés à des thèmes tel que l’arbre de la laïcité l’arbre de l’égalité Filles/Garçons...
– Suivi de la croissance des végétaux de la cour.
– Travailler avec la Municipalité autour d’un jardin à l’école. Compost et plantations saisonnières avec des carrés potagers.
Travail sur les végétaux mais également sur la saisonnalité des aliments que nous pouvons manger.(Ex : faire prendre conscience que manger des fraises en plein hiver demande obligatoirement qu’elles ont été cultivées dans un autre pays.)
– Travailler sur l’importance d’un éco système (Objectif : prendre conscience des interactions végétation et insectes).
– Compost (Travailler sur le recyclage des déchets). En lien avec la Municipalité du Havre.
– Quand la météo le permet, faire la classe dehors. Proposer ainsi aux élèves un cadre différent de la classe où les activités peuvent être des activités nouvelles mais également des activités de réinvestissement.
Tous les travaux menés en classes seront menés de manière trans disciplinaire :
– L’oral : présenter les travaux aux familles + web radio dans la cadre de la cité éducative
– L’écrit : traces écrites régulières de tous les projets
L’objectif de tous les projets menés consistera à améliorer les résultats des élèves dans divers domaines (français ex : production écrite et langage oral, Mathématiques, Sciences...)
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces
(hors bâti scolaire)
Idées initiales Afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves de notre classe REP, l’ensemble de l’équipe veut travailler sur :
L’ambiance de travail dans les classes mais aussi dans les lieux communs comme la cour de récréation.
Pour cela nous envisageons de mettre en place des éco délégués mais cela ne peut fonctionner que si l’environnement de la cour de récréation et sa biodiversité sont modifiés. Pour cela un important travail sur une végétalisation de la cour de récréation avec la mise en place de coin d’ombrages pourra permettre de fonctionner en classe dehors . Le projet sera également accompagné par la Municipalité du Havre dans le cadre de Un jardin à l’école.
Actuellement la biodiversité n’a pas de place dans l’école où il n’existe qu’un petit carré de verdure et aucun ombrage végétal.
Au niveau du bien être des élèves les températures dans les classes peuvent grimper au-delà de 30 degrés du fait de l’exposition plein sud et du peu de végétation dans la cour qui permettrait d’absorber cette chaleur.
Nous voudrions travailler la biodiversité en lien avec des associations et des intervenants de la ville du Havre en mettant en place un compost permettant la gestion des déchets de la cantine. L’équipe enseignante participera à des auto-formations proposées par Canopé sur la biodiversité.
Nous pensons mettre en place des hôtels à insectes et des carrés potagers afin de sensibiliser les élèves à l’environnement. Nous pensons également mettre en couleur la cour de récréation avec l’aide de la mairie par des marelles et des circuits.
La mise en place d’ilot de fraicheur accompagnera la pédagogie de l’école dehors avec l’utilisation de pergolas et de voiles d’ombrages, permettant ainsi de réduire la forte chaleur ressentie par les élèves dès le mois de mars lorsque le soleil augmente considérablement les températures dans les classes.
Plan d’action
Plan sur cinq années :
– Végétaliser la cour avec plantation
– Suivi de la croissance des végétaux de la cour.
– Travailler avec la Municipalité autour du un jardin à l’école.
– Travailler sur l’importance d’un éco système (Objectif : prendre conscience des inter actions végétation et insectes). Bio diversité.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre
rto