> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Disc. (Actions interdisciplinaires) > Une balade artistique, citoyenne et gourmande pour une soixantaine de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une balade artistique, citoyenne et gourmande pour une soixantaine de parents et enfants de la maternelle REP+ de la Saussaie de Saint-Denis

26 novembre

Une balade artistique, citoyenne et gourmande - Du regard au mot, du mot à la pratique, de la pratique à la dégustation

Le mercredi 16 octobre 2024, soixante-trois parents et enfants de l’école maternelle [REP+] de la Saussaie de Saint-Denis s’étaient donné rendez-vous pour une escapade culturelle et gourmande.

Sous la houlette du conseiller pédagogique en arts plastiques, parents et enfants se sont immergés dans les bassins chromatiques de Claude Monet. Nymphéas et nénuphars ont fait le bonheur des petits et des grands. Au sein du musée de l’Orangerie, plusieurs évocations et approches artistiques ont permis d’aller à la rencontre des artistes du début du 20e siècle : atelier de dessin, reconstitution d’une nature morte en volume, évocation poétique en compagnie de Guillaume Apollinaire, sonorisation d’un intérieur bourgeois à partir d’une œuvre de Matisse, évocation des arts africains – véritable source d’inspiration des artistes de l’époque.

À l’issue de cette première déambulation artistique, une escapade au cœur du jardin des Tuileries a été proposée. Ce fut l’occasion d’évoquer Catherine de Médicis et Napoléon III mais aussi le poète et l’homme d’état sénégalais Léopold-Sédar Senghor dont la passerelle reliant les deux musées porte le nom. La traversée de la Seine a été un moment féérique. La lumière de cette journée quasi-estivale a mis en valeur la beauté des monuments parisiens alors que péniches et bateaux constituaient également une très belle invitation au voyage.

À l’arrivée au musée d’Orsay, la grande horloge et la nef centrale ornée de sculptures du 19e siècle ont suscité l’émerveillement des enfants et des parents. La visite s’est achevée par un goûter dans le cadre majestueux du restaurant du musée, offrant un moment de détente et de partage à tous.

Les parcours de vie de Claude Monet ou encore de Modigliani, d’Utrillo ou de Soutine ont beaucoup touché l’auditoire. Des échanges sur le thème des femmes artistes ont également été amorcés à partir des œuvres de Marie Laurencin. L’univers naïf du Douanier Rousseau a, quant à lui, fait l’unanimité auprès des participants.

Chaque participant a, d’une certaine manière, pu apporter la touche finale aux œuvres rencontrées en posant un regard personnel sur celles-ci. Les réactions des participants témoignent de leur émerveillement et de la richesse de cette rencontre artistique :
« C’est bien de voir des tableaux qu’on a l’habitude de voir dans des livres »
« Les gens étaient habillés avec de jolis costumes »
« C’était fatiguant mais c’était un moment rien que pour nous »
« Parfois ça fait peur mais c’est très beau »
« Mon papa fait aussi des tableaux comme ça ».

Cet après-midi, financé par la cité éducative de Saint-Denis et le département du champ social des musées d’Orsay et de l’Orangerie, a parfaitement illustré le parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce moment de partage a renforcé les liens entre les familles et l’école, rappelant combien l’art et la culture jouent un rôle essentiel dans la construction des identités citoyennes.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 22.11.24

Répondre à cet article