Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Enrichir son lexique de manière innovante
Ecole maternelle publique Lucie et Raymond Aubrac
Nb élèves bénéficiaires du projet 28
Date de validation du projet 11/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Nous voulons donner à tous nos élèves cette chance de pouvoir partir sur une sortie avec nuitées. Les enfants travailleront en amont pour acquérir des compétences qui leur seront utiles lors du séjour. Sur ce type de séjour, l’égalité filles garçons et une démarche éco citoyenne pourra être observée.
Cette sortie va servir d’élément moteur pour motiver tous les élèves face aux différents apprentissages. L’idée étant aussi d’associer les familles à ce projet, ce qui permettrait un lien étroit entre l’école et les familles.
Nous voulons pouvoir faire participer tous les élèves à ce projet , à instaurer un climat de confiance et bienveillance avec les familles. Nous voulons aussi pouvoir travailler étroitement avec la commune, que le centre de loisirs soit partie prenante du projet (les animateurs accompagneraient pendant le séjour et travailleraient sur ce thème avec les enseignantes). La confiance serait ainsi établie entre les partenaires et les familles : enseignantes / animateurs / familles.
Cette sortie va également nous servir de fil conducteur tout au long de l’année pour travailler tous les champs disciplinaires.
Idées initiales
Nous avons constaté au fil des années que le vocabulaire de nos élèves s’appauvrissait, la syntaxe devenant aussi quelque chose de compliquée.
Nous nous sommes demandées comment nous pourrions les faire évoluer dans ce domaine. Nous avions envie de trouver une manière innovante pour les faire progresser. Nous sous sommes concertées et plusieurs idées ont émergé :nous avons choisi un thème accrocheur pour les élèves de maternelle "les animaux". L’idée de vouloir les sortir de l’école pour apprendre est apparue comme essentielle ainsi que celle d’utiliser du matériel numérique pour entrer dans les apprentissages.
A partir de là, nous avons envisagé de faire des temps de classe dehors dans le parc se situant à côté de l’école ( cf photo jointe : première séance de phonologie dehors). Nous pourrons les sensibiliser à leur environnement proche. De là est venue l’idée de faire venir un apiculteur sur l’école pour découvrir plus en détail son métier et participer ainsi à la préservation de cette espèce (espèce rencontrée au parc pendant les temps de classe dehors)
Nous voudrions aussi aller au muséum d’Histoire Naturelle + Galerie de l’évolution (travail approfondi en classe sur les dinosaures)
La sortie finale resterait une sortie pour deux classes avec nuitées pour découvrir le zoo de Beauval.
Le travail de restitution reste encore à déterminer avec les deux classes : exposition avec les familles , présentation de la sortie aux autres classes sous forme de film fait par les élèves.
Le projet étant de travailler toute l’année sur différents axes en exploitant les différents domaines d’apprentissages présents en maternelle. Chaque maîtresse pourra définir tout au long de l’année comment travailler sur ces animaux : choix des animaux par position géographique , par type d’animaux etc L’approche de travail peut évoluer au fil des mois.
Les élèves seraient grâce aux outils numériques des "reporters" : ils feraient des reportages qui seraient présentés aux autres classes et aux familles. Ce travail est à ce jour commencé sans matériel numérique : les grands font des exposés dans les autres classes pour présenter des animaux( cf photo jointe). Nous bénéficions aussi d’un Bookinou par classe , le but étant qu’un élève s’enregistre pour raconter une histoire sur un animal ou présenter un animal. Le bookinou part également dans les familles pour les investir dans ce projet.
L’idée est que nous puissions bénéficier de tablettes, appareils photos pour faire des reportages lors des différentes sorties et venue de l’apiculteur. Afficher moins
Plan d’action
Travailler en amont sur la thématique du vivant en particulier des animaux, tous les domaines de compétences seraient exploités.
Préparer aussi avec les élèves et les familles cette sortie avec 2 nuitées (autonome, responsabilité, etc.)
Fil conducteur sur les animaux tout au long de l’année pour faire la sortie en juin 2024 . La sortie sera l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois.
Après la sortie vient le travail de restitution avec des expositions photos, des schémas, des dessins, etc.
L’idée est de pouvoir faire bénéficier des enfants (d’une école REP) qui pour certains ne quittent pas la ville d’une sortie avec nuitées. Nous voudrions pouvoir leur faire découvrir autre chose, les animaux étant un thème apprécié par des élèves de GS, l’idée du zoo de Beauval nous paraît pertinente. La sortie serait un élément clé de motivation pour travailler dessus sur plusieurs mois.
Plusieurs axes vont être travaillés comme l’autonomie, la responsabilité, l’hygiène de vie, la socialisation et le respect.
Nous souhaiterions créer des dynamiques de classes plus fortes en développant leurs capacités d’écoute, d’entraide, d’attention et de partage .Bien entendu, les domaines d’apprentissages seront tous exploités (un dossier est rédigé avec le détail des apprentissages tout au long de l’année / les demandes de devis seront envoyées aux prestataires déjà trouvés si validation du dossier).
La volonté de renforcer le lien école / famille est aussi très présente dans ce projet. Nous voulons que les familles se sentent en confiance avec l’école, les enseignantes et que ce sentiment puisse perdurer au fil des ans grâce à ce projet qui perdurerait chaque année.
Ce travail va se faire en partenariat avec la ville, le centre de loisirs serait associé au projet . Une soirée Chococontes est déjà prévue (animateurs et enseignants raconteraient des contes dans des salles décorées selon les thèmes des histoires , puis chocolat chaud pour les familles) . Les animateurs participeraient aux sorties (avec ou sans nuitée) et la ville est associée au projet zoo en participant financièrement, elle pourrait également nous aider en nous finançant le car pour y aller et revenir.
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23
Note : Le code (CNR+) marque des présentations plus développées réalisées avec le logiciel gogocarto
Les projets CNR des Hauts-de-Seine
Avec page 17-18 une présentation simplifiée de l’action (ci-dessous) :
ENRICHIR SON LEXIQUE DE MANIÈRE INNOVANTE
école REP Lucie Aubrac.
Modalités des concertations
Echanges avec l’équipe lors de conseils des maîtres / avec le centre de loisirs
Diagnostic
Nous avons constaté que le vocabulaire des élèves s’appauvrit, la syntaxe également
Accompagnement ?
Besoin d’un accompagnement en numérique et besoin de pistes pour faire classe dehors
Partenaires
Education Nationale
Municipalité
Centre de loisirs
Descriptif du projet
Faire progresser nos élèves en innovant dans la façon d’enseigner le vocabulaire,
Sortir de l’école, leur faire découvrir d’autres lieux
En quoi est-ce innovant ?
Temps de classe dehors et apport du numérique
Des élèves "reporters"
Quelles plus-values pour les élèves ?
De nouveaux outils
Être au cœur de lieux, concrétiser les apports (classe dehors, musées, zoo).
Collaboration avec un apiculteur