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L’éducation prioritaire et le projet de démocratisation scolaire : l’égalité des chances et les enjeux de la mixité
Par Aziz Jellab
Revue Pour, 2024/2-3 N° 249-250
Pages 23 à 48
L’éducation prioritaire incarne l’une des politiques scolaires les plus emblématiques mises en œuvre en France depuis un peu plus de quatre décennies. Si le bilan des politiques d’éducation prioritaire est mitigé, cela repose une nouvelle fois la question de l’égalité des chances et de l’équité quand les inégalités de réussite restent bien réelles et deviennent plus complexes. Cet article se veut être une contribution à une réflexion sociologique sur la capacité de l’institution scolaire à mettre en actes le principe de l’égalité des chances. Si des avancées sont observées depuis la refondation de l’éducation prioritaire et la mise en place de classes dédoublées dans le premier degré, elles n’éludent pas des questions socialement vives comme la mixité sociale et scolaire dans les établissements qui enregistre un réel recul.
Si l’on devait établir un inventaire des réformes scolaires engagées en France depuis un peu plus de quarante ans, et notamment des plus emblématiques d’entre elles, la politique d’éducation prioritaire occuperait une place de choix. Comment alors caractériser l’éducation prioritaire et ce qu’elle dessine aujourd’hui comme enjeux, faisant d’une part, l’objet d’un recentrage sur les apprentissages, via notamment la mise en place d’un référentiel, et appelée, d’autre part, à connaître des évolutions distinguant les territoires et les établissements scolaires selon les difficultés relevées, avec l’intégration progressive des contextes ruraux ? En toile de fond, c’est bien la démocratisation scolaire et le sort des élèves les plus défavorisés qui doivent constituer l’horizon de la reconfiguration de l’éducation prioritaire…
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https://doi.org/10.3917/pour.249.0023