Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un labo LEWIS CARROLL pour tous
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP+] Bayard Denain
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Denain
Adresse complète Rue du Stade Bayard
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0594299C Collège [REP+] Turgot Denain
Nb élèves bénéficiaires du projet 340
Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• objectif 1 :
– L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves
– La réduction des inégalités
– Le bien-être à l’école
• objectif 2 :
Renforcer les partenariats avec d’autres acteurs (parents) , collectivités territoriales ou des acteurs privés ;
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
L’ouverture du Laboratoire de logique Lewis Carroll au collège Bayard de Denain a lancé une réflexion collaborative interdisciplinaire et inter-catégorielle pour que celui-ci devienne :
– Un lieu de rencontres et de projets de développement professionnel pluridisciplinaires
– Un lieu d’expérimentation pour les professeurs du collège lors de séances de réflexions entre pairs et un lieu de création de ressources didactiques et pédagogiques à destination des élèves et des professeurs.’
– Un travail et une démarche réflexive engagés autour de la logique et plus globalement de la pensée logique et de l’esprit critique, traitée dans une approche transversale et dans une dimension transdisciplinaire notamment au travers de projets interdisciplinaires, partagés et complémentaires (extrait du vade-mecum des labos Lewis Carroll )
Les enseignants de mathématiques des collèges Turgot et Bayard, un enseignant de Technologie Bayard, un enseignant de Lettres de Turgot, des enseignants de Sciences Physiques à Turgot et à Bayard ; Un groupe de 16 élèves des projets Skillbot et certains de la Mini-entreprise des collèges Bayard et Turgot, ayant l’envie de développer leurs compétences en conception de produits et en sciences de l’ingénieur ont engagé la réflexion.
Il en est ressorti un souhait de travailler sur :
– la maîtrise de la langue, la compréhension de lecture, la production de textes argumentés, l’élocution, la rhétorique ;
– le langage scientifique , le codages numériques et algorithmique.
– le raisonnement et la communication. Forme et rôle de la définition dans les différentes disciplines
– l’apprentissage ludique ( rapport aux jeux, aux règles )
Plan d’action
1 - Atelier Fab Lab pour tous (élèves/parents/enseignants/autres personnels)
L’idée du Fab Lab est venue d’un groupe d’élèves cherchant un projet pour leur mini-entreprise sur les ateliers (de la pause méridienne).
Dans ce Fab-lab, l’idée est de lancer :
- un RepairObjet , un Repar’ensemble
Quand on regarde les objets que l’on a chez soi, on se rend compte que beaucoup traînent dans l’attente d’être réparés.
– une Fabrik à Objet
D’autres élèves aimerait faire de la programmation de robots ou de cartes programmables sur une heure méridienne.
Pour le moment, ces projets ont été écartés par manque de matériels (moyens de production encore trop faible). Nous avons donc proposé de vous exposer ce projet permettant aux élèves de venir sur le temps du midi (formation logiciel et production/réparation) et/ou temps personnel (logiciel/gratuit/multi plate-forme pour la maison).
Ce serait super de pouvoir fabriquer ses propres objets ou faire des modélisations 3d de figurines ou autres choses... .
– un atelier robotique via le challenge Skillbot ( les collèges ont déjà participé)
– un atelier mini-entreprise
2 - Un atelier jeux de logiques pour les élèves /familles
Les jeux de logique nécessitent souvent une réflexion approfondie et une analyse des options disponibles pour trouver des solutions, des stratégies gagnantes. Cela peut aider à développer des compétences en matière de pensée critique et de résolution de problèmes.
Les jeux de logique nécessitent souvent une mémorisation des détails et une attention aux détails pour résoudre les énigmes. Cela peut aider à améliorer la mémoire et la capacité de concentration.
Certains jeux nécessitent une collaboration et une communication efficaces entre les joueurs pour être résolus, ce qui peut aider les élèves à développer ces compétences en dehors de la classe.
Objectif 1 du projet : Développer les compétences de résolution de problèmes et de pensée critique.
Objectif 2 du projet : Favoriser la socialisation, la coopération et la communication.
3 - Création de matériel pédagogique en multi-disciplinaire (support d’aide, support de présentation, support pour organiser son travail)
L’idée est de faire manipuler les élèves (pédagogie active)
– En 3D (imprimante 3D)
– En 2D (machine de découpe intelligente type cri-cut)
4 - matériel pédagogique pour faire manipuler les élèves sur des notions abstraites.
– réglettes cuisenaires par exemple
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -