> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Etudes) > Thèse : "Discussions à visée philosophique et classes coopératives en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse : "Discussions à visée philosophique et classes coopératives en ZEP", par Sylvain Connac (Montpellier III)

10 mars 2005

- Discussions à visée philosophique et classes coopératives en Zone d’Education Prioritaire, par Sylvain Connac.
Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, sous la direction de Michel Tozzi. Tome 1 : 517 p., Tome 2 : 518 p.

La mise en place d’un travail réellement philosophique avec des enfants est possible et peut être facilitée si les élèves disposent dans leurs classes d’une permission à émettre une pensée personnelle. C’est ce qu’induise entre autres les pédagogies coopératives (Freinet, Oury). La pratique de la coopération à l’école peut être poursuivie et complétée grâce à la rencontre avec le philosopher.

L’auteur propose également de montrer en quoi et comment des enfants d’une école située en ZEP sont en mesure de philosopher.

Dans cette recherche, l’étayage théorique sera au service d’une analyse d’un corpus méthodologique varié. Il inclut une série de scripts de discussions à visée philosophique d’une classe de cycle III pendant trois années, des entretiens avec des enfants, des enseignants et des personnes reconnues comme expertes dans ces domaines ainsi que des questionnaires remplis par tous les enfants d’une école coopérative de Montpellier (d’après le résumé de l’auteur).

Université Paul Valéry- Montpellier III. Egalement en consultation au centre de ressources de VEI (Ville Ecole Intégration) à Montrouge (92)

Source : Ville Ecole intégration actualité n° 305, février 2005)

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Bonjour,
    Je suis enseignante d’une classe ce1 à cm2 en milieu rural dans le Puy-de-Dôme. J’ai vu les reportages de France 2, Ecole(s) en France, diffusés récemments.

    Je suis très intéressée par le travail de Sylvain Connac et je souhaiterai en savoir plus sur la mise en pratique de ses méthodes.
    J’ai lu son interview sur le site de France 2 et je vais déjà faire des recherches sur les références qu’il a citées mais je souhaiterai en savoir plus sur l’organisation de l’emploi du temps, le porte-folio, le conseil de classe et les programmations. Peut-être pourra-t il me donner des références à ce sujet.

    Si je m’adresse à vous, c’est simplement parce que je ne sais pas comment le joindre par e-mail.
    Peut-être pourrez-vous m’aider.

    Merci

    Géraldine Body
    geraldinebody@aol.com

    Répondre à ce message