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"Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant" (parcours de formation, M@gistère, Canopé, 1h30)

22 août

Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant
Audrey Rouzée, Jean-Jacques Dabat-Aracil

Comment peut-on définir le climat de classe ? Quel impact a-t-il sur les apprentissages ?
Le rapport de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS : Teaching and Learning International Survey), publié en 2019, met en évidence un besoin des enseignants français à être accompagnés dans leurs pratiques et dans la gestion de la classe.
Installer un climat de classe qui priorise l’engagement dans les apprentissages, le plaisir et la motivation de tous les élèves ne va pas de soi. Mais comment peut-on définir le climat de classe ? Quels gestes et postures professionnels sont à encourager et à installer dans sa classe ?
Ce parcours de formation sur la gestion de classe, destiné à tous les enseignants, encourage chacun à la réflexion et apporte des éléments conceptuels et pratiques pour penser l’organisation de la classe.

Objectifs
Identifier les leviers favorisant un climat de classe propice aux apprentissages et à la sociabilisation des élèves.
Investir une ou plusieurs pratiques proposées dans ce parcours pour transformer l’organisation de sa classe

Durée 1h30
Collection : auto-formation

Étape 1 : Du climat scolaire au climat de classe
Activité 1 : Le climat scolaire, un enjeu majeur
Activité 2 : Le climat de classe, c’est quoi ?
Activité 3 : Quels bénéfices apporte un climat de classe positif ?

Étape 2 : Outils et stratégies pour agir sur le climat de classe
Activité 1 : L’autorité éducative
Activité 2 : Les postures adoptées par l’enseignant
Activité 3 : L’importance d’être à l’écoute de ses élèves
Activité 4 : La gestion du bruit de fond
Activité 5 : Un geste professionnel efficient : la parole de l’enseignant
Activité 6 : Des stratégies pour prévenir et gérer des conflits

Conclusion et « Pour aller plus loin »

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Extrait de reseau-canope.fr

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