Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif"
Mercredi 10 octobre 2018, à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude-Nicolas Ledoux à Besançon s’est tenue une journée académique "climat scolaire".
Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif" L’enjeu de cette journée était de permettre aux acteurs de terrain (enseignants, inspecteurs, associations partenaires de l’école, PARDIE, chefs d’établissements et directeurs d’écoles, chargées de mission climat scolaire) de pouvoir se rencontrer, échanger et partager leurs expériences sur la mise en place d’une démarche d’amélioration du climat scolaire.
Démarche systémique qui s’articule autour des sept facteurs clés d’amélioration du climat scolaire et plus précisément du bien-être à l’école pour les élèves et les membres des communautés éducatives.
La valorisation des actions, la communication autour des projets impulsés et menés au sein de l’académie de Besançon sur cette thématique ont ponctué le temps de l’après-midi (sous forme d’ateliers forum). Ce travail de recensement des actions et projets menés dans les structures ont constitué la base d’un livret de synthèse.
Interventions, conférence et témoignages
Quelques mots clés : coopération de l’ensemble des acteurs, persévérance scolaire, gestion des conflits dans et hors la classe, nécessaire accompagnement dans l’évolution des pratiques professionnelles et leur accompagnement ont nourri les échanges tout au long de la journée.
La journée a été introduite par Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie qui a rappelé et développé les priorités académiques autour de cet enjeu d’amélioration ou de maintien d’un climat scolaire apaisé, pour la réussite et la qualité de vie des élèves mais aussi de l’ensemble des personnels.
Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif" La présence de Cécile Cuvelliez Laloux, inspectrice de l’éducation nationale, membre de la mission ministérielle de lutte et de prévention des violences en milieu scolaire, et son intervention sur la nécessaire articulation entre apprentissages et climat scolaire a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants.
La conférence qui a suivi, proposée par Violaine Kubiszewski, maitre de conférences en psychologie à l’université de Besançon a apporté un éclairage scientifique et pragmatique sur le déploiement de l’expérimentation menée au sein de l’académie.
Le temps de l’après-midi a été ponctué par le témoignage de deux chefs d’établissements de l’académie qui ont impulsé au sein de leur structure une démarche globale d’amélioration du climat scolaire. L’un pour la mise en place d’une réflexion sur un projet d’engagement des élèves "élèves sentinelles" sur la thématique de la prévention des violences et du harcèlement. Le second sur les freins et leviers pour impulser dans un établissement une démarche et particulièrement sur l’expérimentation soutien au comportement positif.
Le nécessaire travail de coopération et de formation au sein des réseaux d’écoles et d’établissements engagés dans une démarche d’amélioration du climat scolaire a été abordé à plusieurs reprises avec les acteurs de l’éducation nationale présents et s’inscrit complétement dans la logique de la Maison universitaire de l’éducation (MUE).
Rubrique "Climat scolaire" - académie de Besançon
Ressources - Padlet
Contact
Cellule vie scolaire du rectorat ce.viescolaire@ac-besancon.fr
Tél. : 03 81 65 74 05
Proviseur vie scolaire cecile.beisser-voignier@ac-besancon.fr
Extrait de ac-besancon.fr du 19.10.18 : Séminaire académique "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif"