> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques > Extension du programme de formation à la "discipline positive" pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Extension du programme de formation à la "discipline positive" pour les enseignants de l’académie d’Amiens

15 novembre 2019

La Discipline Positive à l’école

C’est une démarche éducative associée à une boite à outils qui propose de développer les compétences sociales des élèves avec fermeté et bienveillance.

La Discipline Positive met à disposition des enseignants une réflexion, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.

Dans cette démarche, lorsque l’on est confronté à des difficultés, on fait prévaloir la recherche de solutions sur les punitions et les sanctions. On n’y transige pas, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. Que l’on soit enfant ou adulte, cette démarche s’attache à faire vivre la parité d’estime entre êtres humains au sein de l’établissement.

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972).

Principes fondateurs de la discipline positive : [...] (avec vidéo)

[...] Et enfin, dans le département de la Somme, 360 chefs d’établissements, conseillers pédagogiques, infirmières et enseignants ont déjà été formés à la Discipline Positive. De plus, le département déploie ces formations en les proposant dorénavant aux écoles et aux établissements du département dans le cadre de formations d’initiative locale.

Extrait de ac-amiens.fr de janvier 2019

Répondre à cet article