> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > En Hongrie, le LMP, nouveau parti écologiste, propose de créer des ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Hongrie, le LMP, nouveau parti écologiste, propose de créer des ZEP pour lutter contre la ségrégation territoriale que subissent en particulier les Roms

11 juin 2011

Pour parler de l’enfance, le JFB est allé à la rencontre de Gábor Erőss, sociologue spécialisé sur les questions d’éducation, à l’origine de deux projets (hongrois et européen) sur les inégalités scolaires, et également conseiller auprès du nouveau parti écolo, le LMP (Lehet Más a Politika ou « une autre politique est possible »). Ce francophone très actif nous a présenté le système éducatif à travers un regard professionnel et engagé.

[...] Le système scolaire « normal » est également très diversifié, avec des écoles de bon et moins bon niveau. Dans ces écoles, la répartition par filières crée de nouvelles sélections. Par exemple, les filières dites « anglais » regroupent souvent les enfants de cadres. Les différences détectables au début de l’école primaire ne font que s’accroître au fur et à mesure de la scolarité des enfants et sont aussi très territorialisées. C’est pourquoi le LMP propose de créer des ZEP (Zone d’Education Prioritaire) afin de contre-balancer le processus de ségrégation territorial, notamment dans le Nord-Est et le Sud-Ouest où sont concentrées les populations Roms.

Extrait de jfb.fr journal francophone) du L’éducation et la politique familiale

Répondre à cet article