> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq, Injep, observatoires... > Retour sur les conclusions des deux récents rapports de l’INSEE et de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur les conclusions des deux récents rapports de l’INSEE et de la DEPP sur l’évolution des résultats scolaires en ZEP, par Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP et membre du CA de l’OZP

23 novembre 2011

Le Quotidien des ZEP a récemment signalé et mis en valeur la publication presque simultanée de deux enquêtes nationales, qui, toutes les deux, faisaient référence à l’évolution des niveau à l’écrit en ZEP.

 Portrait social de la France 2011 (INSEE)
 L’état de l’Ecole 2011 (DEPP)

Pour éclairer nos lecteurs et nous-mêmes sur ces questions délicates, tant par leur complexité méthodologique et technique que par leur impact politique, nous avons demandé à un expert, Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP et par ailleurs membre du conseil d’administration de l’OZP, de faire le point sur ces deux études et sur leurs conclusions.

Lire ci-dessous le document en PDF (4 p.)

 

Cette note de Jean-Claude Emin a été reprise par plusieurs sites :
Le Café pédagogique du 24.11.11. : ZEP : le niveau baisse
L’AEF ("Agence d’informations spécialisées") a publié une longue dépêche reprenant l’essentiel de ce texte sous le titre "Depp : un ancien sous-directeur regrette la non publication d’un « certain nombre d’évaluations » "
Le site de l’IRDsu le 05.12.11

Le site de Laurent Mucchielli le 05.12.11

Documents joints

Répondre à cet article