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Le Quotidien des ZEP a récemment signalé et mis en valeur la publication presque simultanée de deux enquêtes nationales, qui, toutes les deux, faisaient référence à l’évolution des niveau à l’écrit en ZEP.
– Portrait social de la France 2011 (INSEE)
– L’état de l’Ecole 2011 (DEPP)
Pour éclairer nos lecteurs et nous-mêmes sur ces questions délicates, tant par leur complexité méthodologique et technique que par leur impact politique, nous avons demandé à un expert, Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP et par ailleurs membre du conseil d’administration de l’OZP, de faire le point sur ces deux études et sur leurs conclusions.
Lire ci-dessous le document en PDF (4 p.)
Cette note de Jean-Claude Emin a été reprise par plusieurs sites :
Le Café pédagogique du 24.11.11. : ZEP : le niveau baisse
L’AEF ("Agence d’informations spécialisées") a publié une longue dépêche reprenant l’essentiel de ce texte sous le titre "Depp : un ancien sous-directeur regrette la non publication d’un « certain nombre d’évaluations » "
Le site de l’IRDsu le 05.12.11
Le site de Laurent Mucchielli le 05.12.11