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B* Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française, par les référents du RAR Jules Ferry de Woippy (Moselle)

31 décembre 2011

Education Prioritaire. Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française

Descriptif  : Une action des professeurs référents du RAR de Woippy. Sur l’ensemble des classes de cycle 3 du Réseau Ambition Réussite est mis en place un alignement horaire par niveau et par discipline (français et mathématiques) : les Ateliers d’Etude de la Langue préconisés par les programmes alors en vigueur, relèvent du modèle : une période = une ou plusieurs compétences. Pour chaque heure alignée sur un niveau, le décloisonnement est total, afin de constituer des groupes de besoin. Les élèves sont répartis dans les groupes en fonction de leur réussite dans les compétences ciblées pour la période.

Article 34  : Non

Public
 : Tous les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) du réseau.

Objectif - Amener les élèves à repérer les problèmes à résoudre et les savoirs et capacités à mobiliser ; - Consolider la maîtrise de la lecture en renforçant l’automatisation de la reconnaissance des mots et le bon traitement des formes syntaxiques complexes ; - Amener les élèves à une lecture fluide des textes couramment lus à leur niveau ; - Associer la construction progressive de la maîtrise du langage et de la langue française à l’acquisition des multiples facettes d’une culture (littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques).

Modalité de mise en oeuvre  : Les élèves sont répartis dans les groupes en fonction de leur réussite dans les compétences ciblées pour la période. Les groupes CE2 ont été constitués par exploitation de J’ADE. Pour les CM1, un protocole d’évaluation diagnostique a été élaboré, suivant la nomenclature des évaluations nationales. Les évaluations CM2 sont utilisées de la même manière et exploitées grâce à un programme de saisie. Chaque enseignant reçoit la grille récapitulative des scores de réussite de ses élèves. L’ensemble des séances est préparé par le Professeur Référent, après concertation avec les enseignants.

Evaluation / indicateurs  ; La progression suit la nomenclature des évaluations nationales (qui a, par ailleurs, l’avantage de renvoyer aisément à des critères communs). Chaque élève dispose d’un cahier, également utilisé dans le cadre des ateliers mathématiques. Des grilles de compétences élaborées pour chaque élève, sont annexées au cahier, telles un portfolio.

Académie :NANCY-METZ

Lien vers l’action académique

Auteur (personne à contacter) IEN de Metz Nord
Cardie Claude Nass
Date de création de la fiche 04/12/2011
Date de début de l’expérimentation 01/09/2007
Durée prévue 3 ans
Date fin de l’expérimentation 01/09/2010

Etablissement pilote 0572579U
Collège Jules Ferry
25 RUE DU FORT GAMBETTA
57140 WOIPPY

Autre(s) établissement(s) concerné(s)
Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie
57140 WOIPPY

Extrait de expérithèqye.adc.education.fr du 03.12.11 : https://experitheque.adc.education....

 

Voir une autre fiche de fin d’exprimentation à Woipy : B* Fin d’expérimentation au collège RAR Jules Ferry de Woipy (Moselle) : les professeurs référents construisent une liaison CM2/6ème à travers 3 actions - le projet lecture écriture - le rallye mathématiques, la découverte du collège

Voir aussi sur le site OZP d’autres fiches d’actions à Woippy mises à jour en sept. 2008 : B* UNE VINGTAINE DE FICHES TEMOIGNAGES OU OUTILS sur les actions menées par des référents dans 5 RAR de l’académie de Nancy-Metz (dernière mise à jour sept.2008)

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