> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > "Ségrégations et inégalités scolaires. Une étude bibliographique de l’état (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ségrégations et inégalités scolaires. Une étude bibliographique de l’état de la recherche", réalisée en déc. 2011 pour le Conseil régional d’Ile-de-France. Installation au lycée Raspail à Paris de l’"Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire" pour les lycées de la région

22 mars 2012

Ségrégations et inégalités scolaires
Une étude bibliographique de l’état de la recherche en sciences
sociales.

Rapport scientifique rédigé en décembre 2011 pour le Conseil
Régional d’Ile-­‐de-­‐France

Son Thierry LY
Doctorant à l’Ecole normale supérieure et l’Ecole
d’économie de Paris

Lire ci-dessous le texte intégral (68 p.) en format PDF

 

Communiqué de la région Ile-de-France en date du 19 mars 2012

Le 5 décembre dernier au lycée Raspail à Paris a été installé l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire.

Composée de représentants des conseils généraux, d’élus locaux, des représentants des trois académies, des organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves, de proviseurs, d’experts et de personnalités qualifiées, cette instance dédiée à la réussite scolaire de toutes les lycéennes et lycéens à pour objet de d’identifier les phénomènes d’inégalités et de ségrégation urbaine, scolaire et sociale particulièrement prégnants dans les lycées d’Ile-de-France et de dégager des pistes d’action avec l’ensemble des acteurs des communautés scolaires.

[...] Les travaux de l’Observatoire seront organisés sous la forme de quatre conférences-débats entre le printemps 2012 et l’automne 2013.

La rencontre du printemps 2012 aura pour thème : Bilan et enjeux des politiques d’éducation prioritaire. Quels critères retenir pour l’attribution de la Dotation de Solidarité régionale ?

Note : Interrogé par l’OZP, l’Observatoire a répondu que cette première rencontre devrait avoir lieu en juin.
La réunion est en principe réservée aux membres de l’observatoire régional de la réussite scolaire et de la mixité sociale, et donc sur invitation.

Documents joints

Répondre à cet article