> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > Les effets des classes bilingues et européennes sur la ségrégation entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les effets des classes bilingues et européennes sur la ségrégation entre les classes des collèges concernés (une Note de l’IPP)

13 septembre 2023

Options attractives et ségrégation entre classes : quels effets de la suppression des sections bilangues et européennes à la rentrée 2016 ?

La mise en place de cours optionnels, tels que les sections bilangues ou européennes, a-t-elle des conséquences sur la ségrégation sociale qui prévaut entre les classes d’un même établissement scolaire ? La question se pose alors que l’implantation d’options dans certains collèges défavorisés constitue l’un des leviers mobilisés par le ministère de l’Éducation nationale en cette rentrée pour rendre ces établissements plus attractifs auprès des familles socialement favorisées et ainsi renforcer la mixité sociale. Afin de donner des éléments de réponse, cette note évalue l’impact de la suppression des sections bilangues et des sections européennes à la rentrée 2016 sur le niveau de ségrégation entre les classes des collèges concernés par cette réforme.

Résultats clés
En France, le niveau de ségrégation sociale entre les classes de sixième d’un même collège dépasse de 29 % la valeur qui serait observée si les élèves étaient répartis de manière aléatoire entre les classes.
À la rentrée 2016, la suppression des sections bilangues a entraîné une diminution de 53 % (classes de sixième) de ce surplus de ségrégation dans les établissements concernés par cette réforme.
La suppression des sections européennes a entraîné une diminution de 33 % (classes de quatrième) du surplus de ségrégation.
Dans une grande partie des établissements proposant des sections bilangues et européennes, les écarts de composition sociale entre classes sont du même ordre que ceux observés dans les collèges qui ne proposent pas ces sections. Cela suggère qu’il est possible de proposer des cours optionnels attractifs tout en limitant la ségrégation intra-établissement.

Lire la note (7 p.)

Auteur
Youssef Souidi est chercheur postdoctorant au CNRS et à l’Université Paris Dauphine-PSL.
Cette note est issue de sa thèse de doctorat « Politiques d’affectation scolaire, ségrégation sociale et compétences des élèves : essais sur le système scolaire français », thèse de doctorat réalisée sous la direction de Julien Grenet (CNRS et PSE) et Élise Huillery (Paris Dauphine-PSL et ENS-PSL) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2022).

Accéder à la thèse

Extrait de ipp.eu de septembre 2023

Répondre à cet article