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La ségrégation scolaire entre les collèges par département à travers quelques cartes (site d’un enseignant d’histoire-géo en lycée)

29 décembre 2023

Quelques représentations de la ségrégation scolaire entre les collèges

Quelques cartes réalisées à partir des données du ministère de l’Éducation nationale sur les facteurs de la ségrégation sociale entre les collèges.

Part du privé sous contrat dans la scolarisation des élèves de collège

Le poids du secteur privé sous contrat d’association est très variable selon les départements. Son emprise est particulièrement marquée dans l’Ouest de la France, la façade de la Manche et le département du Nord, la région parisienne ainsi qu’un arc allant des Pyrénées Atlantiques au Haut-Rhin, avec un pic en Haute-Loire. A contrario, le poids demeure modeste dans la diagonale des déprises (avec une faible présence dans l’Indre, la Creuse et le Cher), le Sud-Ouest et le Sud-Est, notamment en Corse.

Indice d’entropie de l’ensemble des collèges (publics et privés) des départements en 2022

L’indice d’entropie mesure les différences de composition sociale entre les collèges d’un département.

Plus l’indice est élevé, plus les différences sont marquées entre les établissements. Plus l’indice est faible, moins elles sont marquées, les établissements ont une composition sociale plus homogène.

Indice d’entropie entre les collèges publics et privés dans les départements

L’indice d’entropie inter réseau (public/privé) mesure la différence dans la composition sociale des collèges selon le réseau dans chaque département. L’indice mesure la répartition des élèves

Plus l’indice est élevé plus la composition sociale des collèges est marquée entre les deux réseaux, plus il est faible moins la composition sociale est différentiée.

Ajout du 27/12/2023

Fragilité sociale au collège

La carte représente la part des élèves issus d’un milieu social défavorisé (choroplèthe) rapporté aux effectifs globaux en collège dans chaque département (cartogramme).

Ajout du 27/12/2023

Fragilité sociale en collège : nombre et part des élèves défavorisés scolarisés en collège

L’intérêt de cette carte/cartogramme est de mettre en relation la part des élèves de collège issus de milieu défavorisé dans chaque département et leur part relative par rapport à l’ensemble du territoire national.

Ce mode de représentation permet de relativiser la faiblesse relative de la part des élèves issus de milieux défavorisés dans certaines régions. Ainsi à Paris, si on ne compte « que » 16,5 % d’élèves défavorisés en collège, leur nombre (en valeur absolue) est néanmoins important : près de 5 180. Si localement leur part peut sembler réduite, Paris concentre plus de 5 % des collégien·nes issus de milieu défavorisé en France. Cela tient à la masse des élèves scolarisés en région parisienne.

Dans le Nord, non seulement le département compte un peu plus de 2 360 élèves issus de milieu défavorisé (plus de 3,3 % du total en France), et ceux-ci représentent près de 43 % des effectifs des élèves scolarisés dans le département. Ceci s’explique essentiellement par les difficultés sociales et économiques du territoire. Et permet de mesurer les besoins éducatifs particuliers de ce territoire.

Ces données et ce mode de représentation permettent d’illustrer la complexité de la perception de la difficulté sociale, touchant notamment les plus jeunes, et la complexité des réponses à leur apporter.

Extrait de joelmariteau.fr du 25.12.23

 

Le site Interface, carnet web personnel de Joël Mariteau

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