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La citoyenneté des collégiens des quartiers et des ZEP après les attentats de janvier (enquête AFEV pour la Journée de refus de l’échec scolaire). Interview de la directrice déléguée

23 septembre 2015

LA CITOYENNETE CHEZ LES COLLEGIENS DES QUARTIERS PRIORITAIRES Enquête réalisée en mai / juin 2015 auprès de 653 collégiens scolarisés dans des collèges des quartiers prioritaires, au titre de la politique de la ville et/ou au titre de l’éducation prioritaire Groupe Reflex_ Passation assurée par l’AFEV et résultats analysés par Trajectoires

Après les attentats contre Charlie Hebdo, deux tiers des collégiens des quartiers prioritaires se sont sentis tristes ou en colère, 17% indifférents et 13% en colère contre les caricaturistes. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de l’association Afev, spécialisée dans la lutte contre les inégalités.

La réaction des collégiens interrogés dans l’enquête annuelle de l’Afev, publiée à l’occasion de la journée du refus de l’échec scolaire, invite à nuancer un cliché qui a émergé après les attentats de janvier à Paris. Celui d’une jeunesse des quartiers sensibles en rupture. Ainsi les deux tiers des 653 collégiens interrogés en mai et juin, issus d’établissements des quartiers dits prioritaires, ont déclaré qu’ils étaient tristes ou en colère après les attentats. Les cas de refus de respect de la minute de silence qui avait eu lieu dans les classes apparaissent clairement minoritaires.

Cependant, cette minorité reste importante et laisse apparaître une distance par rapport à la vie citoyenne : 17% d’entre eux se sont en effet déclarés indifférents à ce qui s’est déroulé. Et, à l’inverse, 13% des collégiens interrogés disent s’être sentis en colère contre les caricaturistes.

LE SOMMAIRE

1 >L’ENQUETE.............................................................................................................. Objectifs de l’enquête et thématiques traitées ...................................................
Nature de l’enquête et précisions méthodologiques .

2 >DES COLLEGIENS CONCERNES PAR LES ENJEUX CITOYENS ....................... Deux tiers des collégiens se sont sentis en colère contre les terroristes ou tristes après les attentats contre Charlie ............................................................................
Des collégiens qui ont une définition multiple de la citoyenneté et de la laïcité.

3 >LES LIEUX D’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE ...................................... Le collège, le lieu possible de l’apprentissage citoyen...........................................
Pour autant, il est surtout vécu comme le lieu des apprentissages et de la transmission des savoirs..............................................................................................
Pour une partie des collégiens, le temps libre n’est pas non plus identifié comme un espace facilitant l’échange citoyen
Le débat d’idées a surtout lieu dans la famille et avec les copains

4 >UNE CITOYENNETE A TRAVAILLER AVEC L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE ..........................................................................................
Un besoin de faire de l’espace scolaire un lieu de participation concrète à la citoyenneté......................................................................................................
Une citoyenneté à travailler en prenant en compte leur utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ..........
Ouverture au monde versus attachement au quartier.................................
Un travail autour de la citoyenneté des collégiens qui nécessite un travail conjoint de l’ensemble de la communauté éducative ..........................................................

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Extrait de youscribe.com du 21.09.15 : La citoyenneté

 

Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l’Afev, revient sur les enseignements de cette enquête et appelle à plus de collaboration entre l’école et les acteurs extérieurs.
[...] Dans les faits, l’école joue-t-elle suffisamment son rôle dans l’apprentissage de la citoyenneté ?

D’après notre enquête, les élèves identifient le collège comme un lieu d’apprentissage et de socialisation – 76% ont le sentiment que c’est avec leurs professeurs qu’ils apprennent les choses les plus utiles. Mais, même si plus de la moitié affirment que leurs professeurs leur parlent de citoyenneté, ils disent que la façon dont elle est abordée ne correspond pas à leurs préoccupations. L’éducation morale et civique, c’est une bonne chose, mais attention à ce qui risque d’être un peu hors sol, théorique.

Extrait de liberation.fr du 23.09.15 : Il n’y a pas assez d’espaces de débat dans les quartiers

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