> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Etudes) > Depuis les attentats de 2015, l’école publique est surinvestie d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Depuis les attentats de 2015, l’école publique est surinvestie d’une mission symbolique régalienne, celle de sauver la République en danger » (entretien du Monde avec Sébastien Ledoux)

27 octobre 2023

Depuis les attentats de 2015, l’école publique est surinvestie d’une mission symbolique régalienne, celle de sauver la République en danger »

ENTRETIEN L’historien Sébastien Ledoux a enquêté sur le monde scolaire après l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’assassinat de Samuel Paty. Dans un entretien au « Monde », il souligne le désarroi des enseignants et les limites de l’insistance politique sur les questions de laïcité face à l’enjeu du terrorisme islamiste.

Sébastien Ledoux mène depuis mars 2017 un projet intitulé « Le monde scolaire face aux attentats », dans le cadre du programme de recherche « 13-Novembre ». Il termine actuellement la synthèse d’un corpus constitué de 104 entretiens approfondis, sur quatre-vingt-six heures d’enregistrements, menés avec tous les acteurs de l’éducation, des conseillers ministériels jusqu’aux professeurs et aux élèves.

Extrait de lemonde.fr du 26.10.23

Répondre à cet article