> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Création d’une Classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) au collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création d’une Classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire

2 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège Pierre Norange à Saint-Nazaire lance un projet innovant : la création d’une Classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) en partenariat avec la délégation militaire départementale de Loire-Atlantique.

L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours du citoyen mis en place après la réforme du service national, en 1997. Dans sa lignée, le principe de la classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) est de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une formation militaire pour favoriser l’égalité des chances. Cette option de deux heures en classe de 3ème est un support à la réflexion des élèves et aux projets interdisciplinaires des professeurs, notamment en EPS et en mathématiques.

Une classe défense a été ouverte à la rentrée au collège Pierre Norange de Saint-Nazaire. Son principal vient de signer une convention avec la délégation militaire départementale de Loire-Atlantique –représentée par le Capitaine de vaisseau Bernard Jaquet- et le patrouilleur de haute-mer « Lieutenant de vaisseau Lavallée » basé à Brest. La signature a eu lieu en présence du Recteur d’académie William Marois et du Lieutenant Colonel Denis Fougeray-Brevet, représentant de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) des Pays de la Loire.

Encadrés par leur professeur d’histoire-géographie, 25 élèves de 3ème vont bénéficier de cette collaboration qui prévoit pendant l’année scolaire des rencontres avec des gradés, des visites de sites et le suivi du patrouilleur au cours de ses missions. Il n’est pas exclu que le navire fasse escale à Saint-Nazaire en juin prochain !

D’autres interventions auront lieu pendant l’année scolaire véhiculant les mêmes notions d’engagement et de citoyenneté : Médecins sans Frontières, la Croix-Rouge, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM).

Ce projet pédagogique est le fil rouge d’une démarche plus large au service de la réussite des élèves avec :
• Le parcours citoyen
• Le parcours artistique et culturel
• Le parcours avenir

Le Recteur a souligné l’importance et la nécessité de former des citoyens responsables : l’éducation aux médias et la formation aux premiers secours (PSC1) sont, avec la CDSG, des dispositifs qui contribuent à aider les jeunes à avoir cette prise de conscience, au-delà de l’enseignement moral et civique mis en place depuis la rentrée.

Autre nouveau dispositif qui rejoint la démarche : la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Des personnes civiques bénévoles mettent leurs compétences à disposition des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre d’un projet pédagogique, en lien avec la transmission des valeurs de la république. Des représentants de la Défense seront amenés à rejoindre la réserve citoyenne.

Paroles d’élèves :
• Lylas : "c’est notre professeur d’histoire-géo qui nous a parlé de la classe défense l’an dernier quand on était en 4ème. Elle nous a demandé qui était intéressé pour en faire partie en classe de 3ème. J’ai dit oui".
• Alicia : "on fait des sorties pour découvrir des endroits, des métiers, ça nous donne des connaissances en plus".
• Ghislain : "Depuis la rentrée, on a déjà visité la sous-préfecture de Saint-Nazaire ; le sous-préfet nous a expliqué ses missions. On est aussi allé voir les bateaux-pilotes dans le port de Saint-Nazaire".
• Nacereddine : "la classe défense, ça me plait. Depuis tout petit, j’ai vu des reportages, je voulais devenir marin dans l’armée. Maintenant, j’en ai encore plus envie, grâce aux visites et à ce qu’on peut découvrir".

Extrait du site de l’académie de Nantes du 28.09.2015 : Une classe défense à Saint-Nazaire

Voir aussi

Une classe "Engagement et citoyenneté" au Collège REP+ Jules Romains à Nice en partenariat avec la Police nationale, les pompiers et l’Armée

Répondre à cet article