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B* La tablette numérique au cœur de la pédagogie à l’école REP Lallier B de L’ Haÿ-les-Roses (94)

25 janvier 2016

La tablette numérique est au cœur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à L’Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web.

Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Mouna Boumaiz, enseignante à l’école élémentaire

Points clés

• Nom du projet : La tablette : source de projets à Lallier B
• Projet pédagogique : Réalisation d’un magazine web sur les projets divers et variés réalisés grâce à l’utilisation des tablettes numériques
• Objectifs pédagogiques : Compétences TICE, travail en équipe, coopération, valorisation du travail, motivation, responsabilisation des élèves
• Responsables du projet : les enseignantes Mouna Boumaiz, Mélanie Goupil et Johanne Laval
• Dates du projet : 2015 et 2016
• Établissement : École élémentaire Lallier B, L’Haÿ-les-Roses, Académie de Créteil
• Niveau scolaire : CP, CE1, CE2
• Matières : Éducation morale et civique, Sciences, Anglais
• Outils et ressources numériques : Tablettes numériques, Book Creator, Dropbox, Comic life, Madmagz...

Contexte

L’école primaire Lallier B est dotée depuis 6 ans d’une vingtaine de tablettes numériques. La tablette est à la fois un outil d’entraînement, de documentation et de création. Elle offre à l’école différentes opportunités de travail dans de nombreuses disciplines. “Cet outil a modifié notre pédagogie car il nous a poussées à nous nous poser certaines questions : « A quel moment pourrai-je introduire cet outil dans ma séance ? Qu’apporterait-il de plus par rapport à un outil traditionnel ? … » En ayant cette démarche, l’utilisation de cet outil se fait de façon raisonnée, offre de réelles plus-values et permet ainsi de donner davantage de sens aux apprentissages en classe”, explique Mounia Boumaiz, enseignante à l’école élémentaire.

Objectifs et principales réalisations

• Souplesse de la durée et du rythme des séances
• Alternance entre travail individuel et travail collectif
• Activités pédagogiques variées liées aux apports spécifiques de la tablette
• Autonomie des élèves favorisée (pour se documenter, pour s’exercer...)
• Métacognition : prise de distance des élèves favorisée (notamment concernant les productions orales)
• Dédramatisation de la prise de parole, travail de l’expression orale favorisé (grâce aux enregistrements)
• Maîtrise des nouvelles technologies : chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC)
• S’engager dans un projet et le mener à terme ( travailler en équipe)
• Responsabilisation des élèves
• Adaptation au rythme d’apprentissage des élèves (dans l’apprentissage des langues vivantes par exemple)

Acteurs clés du projet

Trois classes :
• CP (23 élèves)
• CP/CE2 (24 élèves)
• CE1 (26 élèves)

Et le CLEMI de Créteil (Concours de Unes, journaux scolaires, Semaine de la presse).

Étapes clés du projet

Tout au long de l’année scolaire, l’usage de la tablette a permis la mise en place de différents projets dans plusieurs disciplines. Parmi les activités menées depuis la tablette numérique figurent entre autres :

• Se documenter : les élèves se documentent dont des recherches sur internet,
• S’entraîner : les élèves s’entraînent au quotidien à compter calculer,
• S’enregistrer : la maîtresse peut écouter les productions orales de ses élèves,
• Créer un jeu : des classes ont créé un plateau de leurs jeux électriques,
• Concevoir une Une de journal : l’école participe chaque année au concours des Unes (CLEMI),
• Faire un dictionnaire : un dictionnaire a vu le jour dans les ateliers “vocabulaire”,
• Réaliser un film d’animation : cette année, l’école se lance dans la réalisation d’un fil.

Les activités

Principaux apports du projet

La mise en place de cette pédagogie de projets a permis :
• Un travail coopératif :
• Pour les enseignants : partage de compétences entre enseignants, échanges de pratiques, confrontation d’expériences, élaboration collective de supports pédagogiques
• Pour les élèves : travailler ensemble pour mener à terme un projet, coopérer
• Un apprentissage de l’autonomie
• Une valorisation du travail des élèves (très important surtout pour les élèves en difficulté)
• Une augmentation de la motivation des élèves
• Donner plus de sens aux apprentissages
• Un esprit d’initiative développé chez les élèves

Lire également :Cette école qui passe des gommettes aux tablettes (L’Obs, 10.06.13)

Article proposé par Madmagz.
Article initialement publié sur Osons Innover

Extrait de educavox.fr du 11.01.16 : La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

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