> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Orientation / Découverte professionnelle > "Viens voir mon taf", une plateforme associative dans plusieurs académies (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Viens voir mon taf", une plateforme associative dans plusieurs académies pour proposer des stages aux élèves de 3ème en éducation prioritaire

17 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Mettre en relation des collégiens de l’éducation prioritaire et des professionnels prêts à les accueillir pour le stage de découverte professionnelle de 3e. Tel est l’objectif de la plateforme viensvoirmontaf.fr. Initié en Seine-Saint-Denis, le dispositif s’étend.

[...] C’est précisément pour lutter contre cette inégalité sociale que viensvoirmontaf.fr a vu le jour il y a deux ans.

130 collèges REP déjà informés
278 offres de stages de 3ème sont aujourd’hui proposées à tous les collégiens de l’éducation prioritaire (REP et REP+) sur viensvoirmontaf.fr. Parmi elles : cinq jours dans la classe d’un professeur d’anglais à Briey, au secrétariat d’État aux Relations avec le Parlement, dans une unité de recherche de l’INRA et de l’université de Bordeaux, au côté d’une infirmière libérale à Saintes, d’un médecin à Nancy, d’un reporter d’Europe1 à Paris ou encore d’un journaliste pigiste à La Rochelle.
A ce jour, 270 élèves ont effectué cette immersion dans le monde professionnel via cette plateforme, sur les conseils d’un enseignant, le plus souvent. « Nous sommes connus de 130 collèges sur l’ensemble des 1089 collèges situés en REP et REP+. CPE, principal ou professeur, nous avons toujours un référent dans l’établissement », précise Guillaume Perennes, chargé de développement au sein de l’association Viens voir mon taf.

40% des offres hors Ile-de-France
Initialement concentrée en région parisienne, autour du réseau des fondatrices, l’offre hors Ile-de-France représente désormais 40% de l’ensemble des stages proposés sur le site. La notoriété de viensvoirmontaf.fr s’est bien étendue aux régions de Lyon, Lille, Marseille et Nantes, notamment. Viensvoirmontaf poursuit son objectif : être connu de l’ensemble des collèges REP de France et mobiliser des professionnels sur tout le territoire. Une manière de repousser les limites que les jeunes des quartiers défavorisés rencontrent dans leur projection de carrière.

Extrait de vousnousils.fr du 16.03.17 : Viensvoirmontaf.fr, le réseau de stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article