> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > Mixité sociale : lancement d’une expérimentation à Toulouse, avec la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mixité sociale : lancement d’une expérimentation à Toulouse, avec la réaffectation d’élèves de REP+ dans 5 collèges favorisés (ToutEduc)

6 septembre 2017

Mixité sociale : lancement d’une expérimentation à Toulouse, avec la réaffectation d’élèves de REP+ dans 5 collèges favorisés

C’est ce lundi 4 septembre 2017 qu’a été officiellement lancée l’expérimentation concernant l’un des 5 collèges de REP+ inscrits dans le plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. Ce plan, voulu par le conseil départemental en 2016 dans le cadre des expérimentations de mixité sociale dans les collèges proposées par l’ancienne ministre de l’éducation nationale, a été adopté le 24 janvier 2017, après avis favorable du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale). 117 des 164 élèves qui devaient constituer les futures 6e du collège Raymond Badiou, dont la reconstruction a été programmée dans un secteur plus mixte pour 2021, ont effectué leur rentrée dans 5 collèges favorisés situés dans la métropole toulousaine.
Parmi eux figure le collège Bellevue à Toulouse, où se sont rendus, ce jour de rentrée, le président du Conseil départemental, Georges Méric et la rectrice de l’académie de Toulouse, Hélène Bernard. L’affectation progressive, chaque année, des CM2 issus de 5 groupes scolaires qui dépendent de ce collège permettra les fermetures successives des différents niveaux de cet établissement situé dans le quartier de la Reynerie et qui scolarise actuellement plus de 80 % d’élèves issus de familles défavorisées.

"Je suis convaincue que nous avons fondamentalement raison", a déclaré la rectrice. "Quoi que l’on fasse - et on a essayé d’améliorer ces collèges -, on n’arrive pas à sortir de cette situation de ghetto. Et ce sont les élèves qui sont pénalisés, parce qu’ils ont la garantie de moins bien réussir en restant dans ces collèges. Or, ils ont les mêmes talents que les autres. Il était question de reconstruire Badiou après AZF [2001, NDLR]. On ne l’a pas fait. Là, on l’a enfin décidé, en concertation avec les parents, les élus, les équipes éducatives, les associations." La rectrice a été rejointe en ce sens par le président du Conseil départemental. "L’égalité citoyenne, à Toulouse, il faut parfois l’imposer ! Quand on regarde certains collèges, on voit des déséquilibres importants. Nous avons osé, avons été critiqués de part et d’autres, mais aujourd’hui c’est une réussite au regard du nombre d’élèves qui sont rentrés dans leurs nouveaux collèges."

Transports dédiés et gratuits pour la réaffectation de ces élèves de REP+
Si 117 élèves étaient présents aujourd’hui dans les 5 établissements, 129 seront accueillis au total dans les jours qui viennent, a précisé l’IA, du fait de "retours tardifs de vacances" notamment. Quant au différentiel de 35 élèves sur la totalité des CM2 des écoles qui étaient affectés au collège Badiou, il s’explique par un phénomène "d’évaporation". Seuls 4 d’entre eux seraient concernés. "Les autres ont fait l’objet de dérogations légales, ou encore ont été inscrits dans le privé", précise-t-il. Par ailleurs, les inscriptions dans le privé ont fait l’objet d’une baisse, ce qui montre déjà, selon la rectrice, "un effet de décontournement" de la carte scolaire alors que jusque là le collège souffrait d’un phénomène d’évitement.

Pour permettre ces réaffectations, le conseil départemental a dédié des bus scolaires gratuits (comme c’est le cas pour tous les collégiens de Haute-Garonne), avec, jusqu’aux vacances de la Toussaint, la présence d’un accompagnateur. L’ensemble des collèges "accueillants" ont été choisis selon leur composition sociale (favorisés) et leur capacité d’accueil, et de façon que le temps de transport ne dépasse pas 35 minutes.

Accompagnement des élèves et évaluation du dispositif
Ces élèves doivent être accompagnés : pour leurs devoirs (hors mesure "devoirs faits"), pour lesquels, par exemple, le collège Bellevue a d’ores et déjà affecté deux AED (assistants d’éducation) et pour des activités de médiation qui "vont être proposées pendant la pause méridienne en lien avec l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville)". Le collège Bellevue a également désigné deux référents mixité.

Cette opération doit faire l’objet d’un "suivi et d’une évaluation" durant les 4 années de collège, précise l’une des personnes en charge du pilotage du dispositif au Département. Le comité de suivi, "émanation du CDEN et composé de représentants du CD31, de l’IA, des enseignants, des syndicats et des fédérations de parents d’élèves, au prorata du nombre de sièges qu’ils occupent", réuni pour la première fois le 30 juin 2017, doit désigner des scientifiques "qui pourront être des sociologues, des géographes, des historiens...". Un premier bilan sera effectué à la fin de l’année scolaire sur la base d’observations, de questionnaires et d’entretiens.

Même opération pour 1 autre collège alors que 3 autres vont faire l’objet de réhabilitations

Un dispositif similaire est prévu pour un autre collège (Bellefontaine) avec reconstruction totale sur un autre site et réaffectation provisoire des élèves rattachés à ce collège dans des établissements favorisés. Trois autres collèges doivent faire l’objet d’opérations pour améliorer leur "attractivité", "afin d’encourager le retour des populations plus favorisées" : reconstruction progressive et totale du collège Rosa Parks à Lalande (opération "à tiroirs" entre 2020 et 2022) ; déplacement de l’entrée du collège Stendhal au Mirail, actuellement située "dans une impasse peu accessible" et "très peu visible" (après une concertation qui démarrera à l’automne avec la Ville) ; réflexion cette année autour des besoins immobiliers et pédagogiques du collège George Sand, dont le "projet n’est pas encore arrêté". En plus de ces mesures, le Conseil départemental "ne s’interdit pas des mesures ponctuelles de sectorisation comme la réaffectation d’une école après concertation". Il prévoit aussi d’engager une autre concertation, dès début 2018, pour rééquilibrer la carte scolaire en prévision de la hausse démographique qui impactera Toulouse.

Le plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais a été construit à l’issue d’une consultation publique menée entre septembre et décembre 2016 (près de 50 réunions publiques et 1 000 personnes rassemblées). Le Conseil départemental va consacrer un budget de 46 millions d’euros sur les 5 prochaines années pour sa mise en œuvre. À ce budget, vont être ajoutés 5 millions d’euros, toujours à la charge du CD31, pour le rachat, dans une "zone socialement plus mixte" dans Toulouse, d’un terrain de 2 hectares pour la reconstruction du collège Badiou. "La Ville", indique Georges Méric, "avait proposé la mise à disposition d’un terrain, mais vers Tournefeuille, donc trop éloigné des quartiers où habitent ces élèves". Ce nouveau collège qui accueillera 600 élèves doit faire l’objet d’une sectorisation pour laquelle une nouvelle phase de concertation citoyenne doit s’ouvrir à l’automne.

Extrait de touteduc.fr du 04.09.17. Mixité sociale : lancement d’une expérimentation à Toulouse, avec la réaffectation d’élèves de REP+ dans 5 collèges favorisés-

Répondre à cet article