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Cordées de la réussite : académies de Grenoble, Reims

3 février 2022

Rappel

Les cordées de la réussite

[...] Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles
les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs
Il n’y a pas de sélection parmi les élèves d’un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n’est pas nécessaire d’avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d’ailleurs encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d’élèves concernés, le chef d’établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l’élève en termes d’accompagnement à l’orientation et d’élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d’établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Extrait de education.gouv.fr

 

A Saint-Rambert-d’Albon, le collège [REP] Fernand-Berthon s’engage dans les Cordées de la réussite
Les élèves du collège ont découvert la programmation en scratch.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours Avenir. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Un établissement (collège ou lycée) est...

Extrait ledauphine.com du 31.01.22

 

Prépa’Rémois : l’association de tutorat de NEOMA - PGE - Planete Grandes Ecoles
Planete Grandes Ecoles

En 2008, Les Cordées de la réussite furent lancées afin de promouvoir et défendre l’égalité des chances. Neoma, à l’époque ESC Reims, a été précurseur de ce mouvement grâce à son association, Prépa’Rémois, créée en 2005.

Pour les 15 ans des Cordées de la réussite, focus sur Prépa’Rémois, son action, son engagement et son évolution. Interviews croisées de Lola Habran, Présidente actuelle de PR, et d’anciens tutorés.

Extrait de planetegrandesecoles.com

 

Voir l’aide NAVIG. Supérieur-Recherche, Ouverture sociale et Cordées de la réussite

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