> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Directeurs d’école > Directeurs d’école (Etudes) > Mémoire. Quelle conception pour une formation efficiente des directeurs au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mémoire. Quelle conception pour une formation efficiente des directeurs au pilotage et à l’animation pédagogique de l’équipe ?, par Stéphane Kus, Lyon, 2020, 50 p.

9 mars 2023

Stéphane Kus, directeur d’école

Quelle conception pour une formation efficiente des directeurs au pilotage et à l’animation pédagogique de l’équipe ?
mémoire de CAFIPEMF - Académie de Lyon - Février 2020, 50 p.

EXTRAIT (pages 1 et 2)

Préambule
Dans mon parcours professionnel, j’ai été confronté de 2007 à 2012, en tant que coordonnateur de deux réseaux d’éducation prioritaire, à la question du pilotage pédagogique au service d’une école qui ferait mieux réussir tous les élèves. Détaché en tant que chargé d’études au centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon de 2012 à 2018, j’ai pu approfondir cette question en participant à plusieurs recherches et en animant autour de celle-ci des formations de formateurs et de cadres sur le plan national. Depuis
018, je suis directeur d’école, et j’ai souhaité, dans le cadre de ce travail de mémoire, me pencher sur cette dimension du travail des directeurs. En effet c’est leur mission au quotidien mais avec un statut particulier : ni supérieurs hiérarchiques, ni formateurs, les directeurs ont pourtant pour mission, en articulation avec d’autres métiers (IEN, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, etc.), de permettre l’amélioration du travail et les changements de pratiques au service d’une école inclusive qui fait mieux
réussir tous les élèves.

Animer, impulser, piloter, quelles difficultés pour les directeurs d’école ? [...]

 

Rechercher sur le mot kus (142 réponses)

Documents joints



  • PDF - 5.1 Mio

Répondre à cet article