> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Observatoire des inégalités : des ressources pour enseigner en classe au collège

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Observatoire des inégalités : des ressources pour enseigner en classe au collège

24 avril 2023

Ressources pour enseigner au collège et au lycée

La question des inégalités est au programme, en cours d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique et de sciences économiques et sociales notamment. Certains de nos outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour la classe.

L’ensemble de nos outils pédagogiques peuvent être utilisés auprès de jeunes de 11 à 25 ans. Nous invitons les enseignants à les découvrir dans l’espace pédagogique du site de l’Observatoire des inégalités. Certaines de ces ressources ont été conçues spécialement pour les professeurs de collège et lycée et sont disponibles en téléchargement
[…]

RESSOURCES POUR LE PROGRAMME DE SES

Fiche parcours de l’élève pour l’exposition « Jeunesse pour l’égalité »

Une fiche d’activité guide les élèves dans leur visite de l’exposition d’affiches primées dans le cadre du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Cette exposition peut être empruntée par votre établissement scolaire. Elle est également incluse dans la boite à outils pédagogiques, de même qu’une version corrigée de la fiche parcours.

FICHE PARCOURS DE L’ÉLÈVE

Kit pédagogique de notre webdoc sur les inégalités et les discriminations

Le Réseau Canopé propose aux enseignants un dossier d’accompagnement pédagogique pour utiliser le web-documentaire de l’Observatoire des inégalités en classe. Cette brochure de 23 pages repère la question des inégalités dans le parcours citoyen au collège et au lycée, ainsi que dans les programmes du lycée. Elle documente les principaux enjeux liés aux inégalités et aux discriminations, propose des séquences pédagogiques aux professeurs, ainsi qu’une bibliographie.

Extrait de inégalités.fr de mars 2023

Répondre à cet article