> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles) > La prime de 10 000 euros de "fidélisation territoriale" dont bénéficient (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La prime de 10 000 euros de "fidélisation territoriale" dont bénéficient déjà les personnels d’éducation exerçant en Seine-Saint-Denis va être étendue à certains personnels d’autres ministères (Actu. Capital)

10 novembre 2023

Salaire des fonctionnaires : cette prime de 10 000 euros dont vont bénéficier de nouveaux agents

Un décret, qui vient de paraître, étend à de nouveaux agents le bénéfice de la prime de fidélisation territoriale. Cette dernière, d’un montant de 10 000 euros au maximum, bénéficie déjà à une partie des agents de la fonction publique d’Etat travaillant en Seine-Saint-Denis. Explications.

Le gouvernement met les bouchées doubles pour retenir certains agents de la fonction publique d’Etat. Un décret, publié ce samedi 4 novembre au Journal officiel, étend à de nouveaux services le bénéfice de la « prime de fidélisation territoriale », à laquelle sont déjà éligibles certains agents exerçant dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Cette prime, d’un montant maximal de 10 000 euros, a plus exactement été créée en 2020 pour inciter les agents publics de l’Etat à rester travailler dans ce département qui fait face à de nombreux départs de personnels et qui peine à en attirer de nouveaux.

Mais le bilan de ce dispositif est « mitigé », a reconnu Elisabeth Borne, la Première ministre, à l’issue du conseil des ministres du 30 mai dernier, à l’occasion duquel l’extension du bénéfice de la prime de fidélisation a été annoncée. Une mesure actée grâce au décret publié ce samedi, donc. A compter du 1er janvier 2024, auront également droit à cette prime les agents de l’Etat exerçant en Seine-Saint-Denis dans les services d’administration des douanes et droits indirects, d’inspection du permis de conduire et de la sécurité routière, ainsi que dans les services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, des solidarités, de l’environnement, de l’aménagement et des transports.

Pour rappel, les agents travaillant en Seine-Saint-Denis déjà éligibles à la prime de fidélisation sont ceux qui exercent leurs fonctions dans les services suivants :
l’éducation (écoles et établissements d’enseignement publics et privés du premier degré, établissements d’enseignement publics du second degré, inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, enseignants exerçant dans certains établissements ou services de santé ou médico-sociaux…) ; [...]

Extrait de actu.capital.fr du 06.11.23

 

Voir aussi
10 000 euros de "prime de fidélisation" pour des agents de l’État, dont certains relevant de l’Éducation nationale, qui exerceront 5 ans en Seine-Saint-Denis (Le Café, ToutEduc)

Le Snes-Fsu 93 rappelle les conditions d’attribution de la prime de fidélisation des agents de l’Etat en Seine-Saint-Denis

Note : ces deux références ont été obtenues en croisant les mots-clés "Créteil 93" (groupe 1), "GRH Primes, salaires" (groupe 3) et "Inégalités territoriales" (groupe 5) dans le tableau de croisement.

Répondre à cet article