> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts) > La sociologie doit prendre en compte le ressenti de la pauvreté, une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La sociologie doit prendre en compte le ressenti de la pauvreté, une tribune dans Le Monde

22 novembre 2023

En sociologie, la prise en compte du ressenti peut aider à identifier les inégalités les plus critiques »
TRIBUNE
Nicolas Duvoux
Sociologue

Le sociologue estime, dans une tribune au « Monde », que sa discipline doit s’inspirer des études s’intéressant aux perceptions des populations afin d’affiner le taux de pauvreté au moment où l’inflation fragilise les plus modestes.

[...] Formuler un diagnostic suppose d’éviter deux écueils qui se répondent et saturent un débat public fait d’oppositions, voire de polarisation, au détriment d’une compréhension de l’état de la société. La littérature du XIXe siècle – comme les sciences sociales avec lesquelles elle a alors partie liée – a souvent oscillé entre d’un côté une représentation misérabiliste du peuple, en soulignant la proximité des classes laborieuses et des classes dangereuses, et de l’autre une vision populiste qui exalte les vertus des classes populaires. Claude Grignon et Jean-Claude Passeron l’ont montré dans un livre qui a fait date (Le Savant et le Populaire, Gallimard, 1989). De la même manière, le débat public semble aujourd’hui osciller entre un optimisme propre aux populations favorisées économiquement et un catastrophisme des élites culturelles.

[...] Le catastrophisme nourrit, comme l’optimisme, une vision du monde social homogène, inapte à saisir les inégalités les plus critiques et les points de tension les plus saillants, ceux-là mêmes sur lesquels il faudrait, en priorité, porter l’action. La prise en compte du ressenti peut aider à les identifier et à guider le débat et les décideurs publics, à condition de ne pas entretenir de confusion sur le statut des informations produites, qui ne se substituent pas aux mesures objectives, mais peuvent aider à les rapprocher du sens vécu par les populations et ainsi à faire de la science un instrument de l’action.

Extrait de lemonde.fr du 20.11.23

Répondre à cet article