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Formation initiale sur 5 ans pour les professeurs des écoles (rapport de l’Inspection générale (sept.22/déc.23) - recrutement à bac+3 (projet du MEN à l’étude)

12 décembre 2023

La formation initiale des professeurs des écoles en France

Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.

Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.

Télécharger le rapport
La formation initiale des professeurs des écoles en France, rapport 2022-150, septembre 2022 (79 pages)

Extrait de éducation.gouv.fr du 01.12.23

 

Voir aussi

N° 22-23-214B
|JUILLET 2023

Parcours préparatoires au professorat des écoles. État des lieux qualitatif
Dans le cadre du suivi de la formation initiale des professeurs de écoles, ce rapport s’appuie sur la visite de seize parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) ayant deux années universitaires de fonctionnement.

Présentation
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) propose une formation progressive au métier de professeur des écoles dispensée en partenariat avec un lycée et une université.

Il comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant d’être préparé à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles. Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut candidater à un master MEEF pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire.

La mission d’inspection générale a interrogé la satisfaction des étudiants en PPPE, le déroulement des stages en L1 et L2 et l’anticipation de l’obligation de mobilité internationale en L3, ainsi que les conditions et l’efficacité du copilotage des parcours par l’université et le lycée.

Extrait de enseignementsup-recherche.gouv.fr du 01.12.23

 

Concours enseignants à bac +3 : le ministère de l’éducation rouvre le chantier de la formation des professeurs

Pour améliorer l’attractivité du métier, Gabriel Attal étudie plusieurs hypothèses de réforme du recrutement, notamment le positionnement des concours à bac + 3. Des annonces sont attendues début 2024.

Extrait de lemonde.fr du 10.12.23

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