> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Uniforme à l’école > Uniforme (ou "tenue unique") à l’école : - des écoles et collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Uniforme (ou "tenue unique") à l’école : - des écoles et collèges en REP/REP+ - Le coût de la mesure - L’avis d’experts - En Grande-Bretagne (dossier)

19 janvier

Uniforme à l’école : la liste [provisoire] des établissements volontaires à l’expérimentation

INFO BFMTV. Emmanuel Macron a annoncé l’expérimentation de l’uniforme dans une centaine d’établissements scolaires à la rentrée 2024. 59 noms d’établissements sont déjà connus, d’autres communes ou villes ont fait part de leur intérêt.

Une liste qui s’allonge. Dans le sillage de sa volonté d’engager un "réarmement civique", Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 16 janvier, dans le cadre de sa conférence fleuve tenue à l’Élysée, l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école dans une centaine d’établissements scolaires volontaires.

Selon le président de la République, la tenue unique "efface les inégalités" entre les enfants et crée "les conditions du respect.

Si les résultats de cette expérience sont concluants, il souhaite possiblement généraliser l’uniforme d’ici à 2026.

BFMTV a eu accès à la liste des établissements volontaires. Sur la centaine annoncée, 59 ont acté la mise en place de l’expérimentation à la rentrée 2024. De nombreuses communes ont également notifié leur intérêt, sans toutefois avoir encore enclenché la procédure pour s’essayer au port de l’uniforme.

Du côté de l’Élysée, on assure qu’à la rentrée 2ca024 la centaine d’établissements concernés sera atteinte, "et sans doute même dépassée".

Extrait de bfmtv.com du 17.01.24

 

Les deux collèges REP et REP+ sont situés à Belfort et à Marseille

Les écoles (la plupart en élémentaire) sont situées à Aubervilliers, Béziers, Denain, Neuilly-sur-Marne, Perpignan, Reims, Tourcoing,

 

Tenue unique à l’école généralisée en 2026 : ce que pourrait peser ce nouveau marché

[...] Quelle forme prendra cette expérimentation ? D’après ce qu’avait déjà annoncé le gouvernement fin 2023, chaque famille, dont les enfants sont scolarisés dans les établissements test, devrait se voir attribuer cinq polos, deux pulls et deux pantalons par enfant, le tout pouvant être personnalisable localement. Chaque enfant pourrait recevoir une tenue de rechange neuve tous les ans, si elle devient trop courte ou si elle s’abîme, par exemple.

[...] Combien coûte un uniforme ?
Une tenue complète, comprenant le tablier, le polo et le pull, coûte environ 80 euros (A noter que le gouvernemement a pour l’heure annoncé un coût de 200 euros par uniforme). Une partie est fabriquée en France, une autre en Europe, ce qui explique un certain prix. Pour le moment, les parents paient tout eux-mêmes, mais on pourrait espérer, si l’uniforme généralisé est imposé, des aides financières de l’État ou des régions, par souci d’égalité.

Que représente le marché de l’uniforme scolaire ?
Le marché en puissance – c’est-à-dire si les 12 millions d’élèves scolarisés en France dans les écoles, collèges et lycées du privé et du public étaient équipés d’un uniforme – pourrait être estimé à 360 millions d’euros. À l’heure actuelle, c’est un marché de niche, nous n’y sommes vraiment pas nombreux.

Extrait de capital.fr du 16.01.24

 

Voir le MC Uniforme à l’école (gr 5)/

Pour l’instant, les articles relatifs à l’uniforme sont classés, selon la justification invoquée, dans les sous-rubriques Mixité sociale ou Climat scolaire ou Laïcité.
Une recherche plein texte sur le mot "uniforme" donne aussi de nombreux articles sur le SNU.

 

« Uniforme » ou « tenue unique » à l’école ? Les experts sont unanimes : « C’est la même chose »
À propos de l’expérimentation bientôt menée dans une centaine d’établissements scolaires, Emmanuel Macron et le ministère de l’Éducation nationale préfèrent parler de « tenue unique » plutôt que « d’uniforme ». Est-ce une stratégie de communication politique pour lancer plus sereinement une réforme qui suscite un vif débat chez les enseignants, les parents et les élèves ? Décryptage.

Extrait de ouest-france.fr du 19.01.24

 

Prêts à endosser l’uniforme

[...] 200 à 250 euros par an pour toutes les tenues

[...] "Dire que la tenue unique règle les problèmes d’inégalités est un leurre. On ne fait que mettre un polo dessus" (François Dubet)

Extrait de lirelactu.fr/source/le-parisien du 19.01.24

 

L’uniforme obligatoire au Royaume-Uni : « Une fois dans l’école, tout le monde est sur un pied d’égalité »
Outre-Manche, les élèves doivent porter porter une tenue unique dans la plupart des établissements publics. Les familles y voient de nombreux avantages, sans qu’il s’agisse d’un remède miracle à tous les maux du système scolaire.

Extrait de leparisien.fr du 18.01.24

Répondre à cet article