A l’initiative de coordonnateurs et co-pilotes, création d’un conseil école-collège et d’un groupe de réflexion communs à trois réseaux REP+ à Marseille

2 février

FAVORISER le travail collectif.
Un conseil écoles-collèges en « pléiade » dans le réseau Marseille Etoile

Retrouvez dans cet article la description du conseil écoles-collèges des REP+ Manet, Renoir et Rostand et les ressources présentées.

Sous l’impulsion de deux coordonnateurs REP,+ Virginie Darnis (réseau Renoir / Rostand) et Patrick Boronat (réseau Manet), des personnels de direction des trois collèges, des IEN de Marseille le Merlan, un conseil école-collège (CEC) regroupant les enseignants impliqués dans les actions de ces réseaux d’Education prioritaire a eu lieu le mercredi 5 juillet 2023 de 8h15 à 12h au collège Renoir. L’objectif de ce CEC était de dresser le bilan des projets / actions de l’année scolaire et d’échanger sur les perspectives à envisager.

De la naissance d’un groupe de réflexion inter- REP+…

Dans un souci de cohérence sur le territoire, Virginie Darnis et Patrick Boronat ont proposé aux copilotes REP + Manet, Rostand et Renoir de constituerun groupe de réflexion inter-REP + fondé sur une analyse des besoins éducatifs locaux. Cette réflexion a été un point de départ pour des pistes d’actions qui ont porté sur des thématiques partagées par les deux degrés d’enseignement.

Après l’élaboration d’une trame commune, Virginie Darnis et Patrick Boronat ont réfléchi ensemble à la manière d’utiliser cet outil de concertation pédagogique qu’est le CEC.

Le comité de pilotage (COPIL) des réseaux du 23 septembre 2022, auquel ont été associées les formatrices 1er et 2nde degrés (FAEP), a permis de dégager des pistes qui ont donné ensuite naissance, par le travail des commissions, à des projets qui ont impliqué à la fois les écoles et les trois collèges.

A l’issue d’un comité stratégique élargi commun entre Manet et Rostand/Renoir le 6 février 2023 au collège Manet, les pilotes ont échangé sur :
l’analyse des résultats des évaluations nationales ;
la réflexion autour d’un travail axé sur les Mathématiques et le travail Personnel de l’élève ;
la programmation des formations inter-degrés, animées par les FAEP.

…. à une constellation de projets

Durant l’année, les enseignants des établissements impliqués ont proposé des actions de coopération et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

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Bilan

Cette nouvelle manière de « faire communauté », est exceptionnelle par le nombre de pilotes impliqués, d’enseignants mobilisés, de projets et d’élèves bénéficiaires : elle est la manifestation d’une « intelligence collective » permettant d’avoir à la fois un regard croisé sur la réalité d’un territoire et de faire fusionner des actions veillant à assurer la continuité des apprentissages.

Il y a fort à parier que cette « intelligence collective » qui se coordonne et travaille ensemble pour un objectif commun, celui de favoriser cohérence éducative entre l’école et le collège, qui capitalise son expérience et ses compétences, rayonnera dans tout le réseau Etoile.

Diaporama (36 pages)

Un article rédigé par Carole MERLE formatrice académique éducation

5 nov. 2023
Extrait de pedagogie.ac-marseille.fr du 05.11.23

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