> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langues vivantes) > Journées et semaine des langues dans des écoles REP et REP+ du 93 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journées et semaine des langues dans des écoles REP et REP+ du 93 (Newsletter langues vivantes)

26 mars

Newsletter langues vivantes N°4 – Mars / Avril 2024

- Retour sur la journée franco-allemande du 22 janvier 2024

Les élèves des écoles [REP+] André Malraux et Louis Aragon d’Aulnay-sous-Bois, Pasteur et Olympe de Gouges de Bondy ont célébré la journée franco-allemande avec la participation de Manuela Junker et Julia Schiessel, professeures d’allemand en France dans le cadre du programme d’échange Elysée Prim. Cette journée, dédiée à la promotion de l’amitié franco-allemande, a été l’occasion pour les élèves de découvrir la culture et la langue de nos voisins d’outre-Rhin.
Des ateliers de cuisine et des chants en allemand (vidéo) ont été proposés aux élèves. Des affiches sur l’histoire franco-allemande ont été réalisées permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la coopération et l’amitié entre nos deux pays.
En participant activement à la journée, les élèves ont montré leur ouverture d’esprit et leur volonté de découvrir une culture.
Que cette journée permette de poursuivre la collaboration et les échanges fructueux entre nos deux pays !

- Fêtons la Semaine des Langues du 18 au 23 mars 2024

Afin de préparer cette semaine, voici quelques actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » qui s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

  • des défis linguistiques alliant LVE et EPS (voir->https://primabord.eduscol.education.fr/des-defis-linguistiques-pour-l-ecole-primaire])
  • concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur la devise (plus vite, plus haut, plus fort) et les valeurs de l’olympisme (amitié, respect, excellence) et du paralympisme (détermination, égalité, inspiration et courage) ;
  • jouer avec le lexique des différentes disciplines olympiques (voir)
  • organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues
  • mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique
  • pratiquer des APQ en LVE : pour accéder aux fiches ressources (voir)

- 1er Forum EMILE de la DSDEN 93

La mission langues vivantes de la DSDEN 93 organise le mercredi 27 mars prochain le 1er Forum EMILE du département au collège [REP] René Descartes du Blanc-Mesnil. Les enseignants des écoles EMILE du département tiendront des stands pour présenter leurs pratiques dans les différents champs disciplinaires : ce sera à la fois l’occasion de mutualiser les pratiques des enseignants déjà engagés et , pour les visiteurs, de découvrir cette démarche pédagogique.
Ce forum s’inscrit dans le cadre des recommandations de la circulaire du 12 décembre 2022 pour le renforcement de l’enseignement des langues vivantes à l’école, le développement des dispositifs EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère).
Retrouvez le flyer

Extrait de desden93 de mars-avril 2024

 

Voir aussi B* De l’anglais dès le CP avec le dispositif Emile à l’école REP+ Malala Yousafzai de Saint-Denis (entretien du Café pédagogique avec l’enseignante)

Répondre à cet article