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B* Un Espace Langue d’Origine, pour enfants et parents, commun à deux maternelles REP de Louviers (CNR)

19 avril

ELO / Espace Langue Origine
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagement du temps scolaire
Ecole inclusive et amenagements pedagogiques Amenagements des espaces
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Mixite sociale Ecole-famille

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole mat [REP] J Prévert-Le chat perché 27400 Louviers

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 135

Date de validation du projet 07/06/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Les objectifs visés en référence aux programmes, aux projets d’école et de Réseau :

 Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun.
Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques.
Pour cela , l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des famille.

 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Eveil à la diversité linguistique.
A l’école maternelle, les élèves vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple) , ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues étrangères (dont celles qui sont parlées dans les familles ou par leurs camarades).
L’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire.
Il est important de valoriser la langue d’origine des enfants multilingues, ou non francophones. Leur présence dans une classe permet à l’enseignant d’éveiller tous les élèves à la diversité linguistique et de leur faire découvrir très tôt que le multilinguisme est une richesse.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Suite à la formation constellation langage proposée par Catherine CAVIALE, conseillère pédagogique et Isabelle CORSI, enseignante UPE2A, les échanges autour du plurilinguisme nous ont amené.es à créer dans les deux écoles maternelles du quartier Maison Rouge de Louviers (Le Chat Perché et Jacques Prévert) un espace d’échange et de partage permettant l’accès aux langues parlées par les familles ainsi que l’accès à la langue de l’école.

C’est s’autoriser à parler une autre langue et pouvoir lever les freins qui entraînent des difficultés à la compréhension de la langue de l’école.
C’est permettre de vivre, dès l’école maternelle, la diversité linguistique comme une richesse.

Géographiquement, Les deux écoles maternelles sont rattachées à une même école élémentaire, Jacques Prévert.
Suite à la décision de fusion administrative des deux écoles maternelles (les 2 bâtiments perdurent ), la mutualisation des échanges, expériences et recherches entre équipes, nous amène donc à installer et aménager l’espace ELO sur chaque site.
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L’espace de la bibliothèque dans les 2 écoles est aménagé afin de pouvoir accueillir les parents et leur(s) enfant(s) autour de livres multilingues (Langues anglaise, arabe, française et turque, pour l’instant).
Il s’agit d’inscrire le livre comme médiateur entre les lieux ( école / maison ), les langues ( toutes les langues de l’école y compris le français ) et comme support à la parentalité.
Il s’agit pour les enfants et les parents de s’autoriser à parler la langue de la maison et la langue de l’école.

 L’aménagement du lieu est alors repensé quant à sa disposition, son mobilier, et son contenu (nombre de livres proposés) afin de proposer un temps convivial et accueillant aux familles, propice à la lecture.

 Il est choisi par les équipes une fréquence régulière de l’accès à ELO (Espace Langues d’Origine) par les familles afin d’inscrire ce projet dans la vie de l’école et dans la continuité.
Cette régularité permet ainsi de sensibiliser toutes les familles. Il est donc proposé une fois par semaine, le mardi, avec un accès libre de 8H30 à 9H.
C’est également un temps de transition entre la maison et l’école, pour une rentrée sereine en classe.

Si l’accès est libre et sans inscription préalable, la présence d’un.e enseignant.e et/ou d’un.e référent.e, est nécessaire pour accueillir les familles.
Les postures de l’enseignant.e sont variables, passant d’une présence, d’un accompagnement à une mise en confiance du lieu et du rapport au livre et à la lecture.

 Les partenaires déjà présentes lors de la formation Constellation Langage ( Enseignante UPE2A, Psychologue scolaire et Enseignantes du RASED ) sont actrices du projet.
Elles viennent enrichir par leur spécificité, les moments d’échange.
Ceci apporte une meilleure connaissance du public accueilli dans les 2 écoles maternelles et favorise bien évidemment la continuité avec l’école élémentaire.

 D’autres partenaires interviennent ou sont fortement sollicités pour s’impliquer dès la rentrée scolaire prochaine :
*La médiathèque de Louviers met déjà à la disposition des 2 écoles sur quelques dates une bibliothécaire. Cette personne s’est investie dans le projet et propose aujourd’hui un prêt de livres multilingues à l’école (pris sur le stock de la médiathèque).
Un espace ELO est désormais disponible à la médiathèque, afin que les familles retrouvent les repères de l’école et puissent se rendre plus aisément dans ce lieu culturel de la ville.

*Le centre social La Chaloupe, proche des familles du quartier qui nous concerne, assurera également une présence pendant ELO.
La continuité entre le temps scolaire et périscolaire sera enrichi par cette approche du plurilinguisme.

 les supports d’accès à la parole , à la lecture et à la compréhension sont diversifiés affin de remédier aux difficultés rencontrées par les familles.
*Prêt de sacs à histoires :histoires enregistrées à l’aide de QR Code en plusieurs langues par les enseignant.es, parents volontaires... avec également divers jeux proposés, construits par les enseignant.es autour du livre choisi.

*Installation d’un coin audio dans l’espace ELO (Livres / CD et casques, Bookinou ) afin de faciliter l’écoute en premier, pour les familles les plus en difficultés et réticentes à se rendre à l’espace ELO.
Utilisation également en classe.
Histoires à écouter (livres/CD), Comptines orales et chansons du Monde viendront enrichir cet atelier d’écoute.

*Albums sans texte, Livres d’art ... ouvrages permettant de libérer la parole.

*KAMISHIBAï : Présentation aux familles, utilisation en classe.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 2023

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