> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Présidentielle 2007. Le Manifeste des maires de banlieue

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle 2007. Le Manifeste des maires de banlieue

17 février 2007

Extraits de « La Lettre de la DIV » n°127, le 12.02.07 : Le Manifeste des maires de banlieue

Le Manifeste des maires de banlieue

A trois mois de l’élection présidentielle, l’association des maires Ville et Banlieue de France - qui regroupe 120 communes de toute tendance politique - interpelle les candidats sur le problème des banlieues en difficulté.

Dans un manifeste rendu public le 6 février, elle formule une série de propositions qui dépasse le domaine de la politique de la ville. Elle appelle ainsi à « instaurer une péréquation financière nationale et locale permettant aux villes, ayant sur leurs territoires les populations les plus pauvres, d’offrir à leurs habitants un service public local comparable à la moyenne des villes françaises ».

Parmi les autres préconisations :

 « mettre les banlieues, au-delà de la politique de la ville, dans la logique de l’aménagement du territoire et du développement » ;

 en faire des « villes phares de l’habitat et du développement durable » ;

 « accorder une priorité nationale à la desserte de ces villes, mal reliées aux réseaux efficaces de transports en commun » ;

 « redessiner des intercommunalités proches de la réalité des bassins de l’emploi et d’habitat » ;

 appliquer la loi SRU pour développer le logement social ;

 « remettre en activité la police de proximité » ;

 « rassembler dans un ministère des Territoires, la Ville, le Logement, l’Aménagement du territoire et la Direction générale des collectivités locales ».

Le Manifeste de l’association des maires Ville et Banlieue de France - 6 février 2007

Lire Le manifeste (20 pages)

Le site de l’association

-----------------

Un extrait :

ÉDUCATION

L’école est plébiscitée par les citoyens comme un des services publics les plus fondamentaux. En tant que facteur d’ancrage des populations locales à leurs territoires, elle constitue un outil majeur d’aménagement du territoire.

L’État doit garantir les conditions d’égal accès de chaque enfant, en âge d’être scolarisé, à l’éducation et à la réussite scolaire. Ce principe constitutionnel destiné à offrir à tous une sécurité matérielle par un niveau suffisant d’instruction, doit guider les décisions d’implantation géographique des écoles, des collèges, des lycées, mais aussi des structures d’enseignement supérieur.
La mise en réseau des écoles ne pourra constituer une réponse adaptée à l’exigence actuelle d’une offre pédagogique de qualité que si elle respecte la proximité du service public de l’éducation par le maintien d’un nombre optimal d’implantations scolaires.

-----------------

La Lettre d’information de la Ville est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact tél. : 01 49 17 46 15

Répondre à cet article