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Extraits du site de la DIV, le 20.03.07 : Guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un Projet de réussite éducative
mars 2007
> Introduction
> Qu’est-ce qu’un projet de réussite éducative (PRE) ?
> Le projet de réussite éducative aujourd’hui
> Annexes
Introduction
Les évolutions du champ éducatif
La conjugaison de la logique d’intervention sur des territoires avec l’intervention sur les individus
Un guide méthodologique pour la mise en oeuvre des projets de réussite éducative
1. Le programme « Réussite éducative » et les autres dispositifs partenariaux du champ éducatif
– Le projet de réussite éducative et le projet éducatif local
– Le projet de réussite éducative et le contrat éducatif local, le contrat local d’accompagnement à la scolarité, le contrat enfance et jeunesse
– Le projet de réussite éducative et la Veille éducative
– Le projet de réussite éducative et les réseaux « Ambition réussite »
– Le projet de réussite éducative et les programmes personnalisés de réussite éducative
– Le projet de réussite éducative et les ateliers santé ville
– Le projet de réussite éducative et les opérations « Ecole ouverte » et « Ville, Vie,
Vacances »
– Le projet de réussite éducative et les contrats urbains de cohésion sociale
2. La structure juridique qui porte le projet
– Les différentes structures juridiques
– La mise en place de la structure juridique
3. La mobilisation des partenaires sur le territoire
– Le réseau des partenaires
– Les éléments à intégrer pour mobiliser les partenaires
– Exemples de bonnes pratiques
4. La convention pluriannuelle
5. Le pilotage
– Le pilotage du programme « Réussite éducative »
– Le comité de pilotage du projet de réussite éducative
– Composition du Comité de pilotage selon la structure juridique
6. Le diagnostic : une étape importante
– Les objectifs du diagnostic
– La réalisation du diagnostic
7. Un projet collégial à définir dans un cadre collectif
8. Le coordonnateur du projet de réussite éducative
9. L’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative
– Son rôle
– Sa composition
– Exemples d’équipes pluridisciplinaires
10. Les critères d’éligibilité aux actions du dispositif
11. Le repérage et l’orientation des enfants vers le dispositif
– Une clarification nécessaire
– Ceux qui « repèrent » les enfants
– La saisine de l’équipe pluridisciplinaire
12. Le diagnostic individuel initial
– La place des parents
– Deux exemples de mode opératoire pour la réalisation du diagnostic
13. Le partage des informations entre partenaires
– Le secret professionnel
– La Charte de confidentialité : une garantie pour partager les informations entre partenaires
– Quelques précautions à prendre
14. Le parcours de réussite éducative
– Le parcours éducatif : un élément central du programme « Réussite éducative »
– La nécessaire articulation entre diagnostic territorial et diagnostic individuel
– Adapter les réponses à chaque situation : faire du « sur-mesure »
– Le parcours éducatif : des actions individuelles et des actions collectives
– Les vacations
15. La place de la famille
– La famille : le premier éducateur de l’enfant
– L’implication de la famille
– Des exemples d’implication de la famille dans le dispositif
16. Le référent de parcours
– Un adulte avec qui l’enfant et la famille se sentent en confiance
– Un éventail large de possibilités
– Des exemples
17. L’évaluation du projet de réussite éducative
– Le référentiel d’évaluation
– Les indicateurs
– La méthode
– L’évaluation au service du projet
18. La sortie du dispositif « Réussite éducative »
1. Les PRE dans différentes villes
– Projet de réussite éducative de BREST
– Projet de réussite éducative de COURCOURONNES
– Projet de réussite éducative de FLOIRAC
– Projet de réussite éducative de GENNEVILLIERS
– Projet de réussite éducative de LYON
– Projet de réussite éducative de NANTES
– Projet de réussite éducative de PERPIGNAN
– Projet de réussite éducative de PORT-DE-BOUC
– Projet de réussite éducative de REIMS
– Projet de réussite éducative de RILLIEUX-LA-PAPE
– Projet de réussite éducative de TOURS
– Projet de réussite éducative de VALENCIENNES METROPOLE
2. Exemples de parcours
– Situation : Un enfant en primaire identifié pour une problématique d’absentéisme et de non suivi des préconisations de soins
– Situation : Une fille et un garçon de 8 ans et 10 ans scolarisés en CE2 et CM1
– Situation : Une fille et deux garçons de 10 , 8 et 5 ans scolarisés en 6ème, CE1 et MS Maternelle
– Situation : Une fille et un garçon de 11 ans et 12 scolarisés en 6ème et CM2
– Situation : Une fille de 6 ans scolarisée en grande section maternelle
– Situation : Deux filles de 12 ans et 14 ans scolarisées en 6ème et 4ème
– Situation : Une fille de 8 ans scolarisée en CE1
– Situation : Un garçon de 9 ans scolarisé en CE2
– Situation : Un garçon de 10 ans scolarisé en CE2
– Situation : Une jeune fille de 14 ans
Annexes
1. Carte de France des PRE
2. Carte des PRE - Paris et DOM
3. Carte des PRE - Agglomérations de Lille, Toulouse et Lyon
4. Définitions
5. Exemples de conventions pluriannuelles
6. Circulaire du 14 février 2006 : mise en oeuvre du Programme « réussite éducative »
7. Décret n° 2005-637 du 30 mai 2005 relatif aux caisses des écoles et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)
8. Décret n°2005-907 du 2 août 2005 relatif aux groupements d’intérêt public constitués pour l’accompagnement éducatif, culturel, social et sanitaire des enfants
9. Décret n°2005-1178 du 13 septembre 2005 relatif à la mise en oeuvre des dispositifs de réussite éducative et modifiant le décret n°85-924 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement.
10. Décret n° 2005-909 du 2 août 2005 instituant une indemnité de vacation pour collaboration occasionnelle aux dispositifs de réussite éducative
11. Arrêté du 2 août 2005 pris pour l’application de l’article 3 du décret n°2005- 909 du 2 août 2005 et fixant le montant horaire de l’indemnité de vacation
12. Loi n°2003-710 du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine
13. Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
14. Textes de référence
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