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Un guide méthodologique pour les PRE

21 mars 2007

Extraits du site de la DIV, le 20.03.07 : Guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un Projet de réussite éducative

mars 2007

Sommaire

> Introduction

> Qu’est-ce qu’un projet de réussite éducative (PRE) ?

> Le projet de réussite éducative aujourd’hui

> Annexes

Le sommaire détaillé

Introduction

Les évolutions du champ éducatif

La conjugaison de la logique d’intervention sur des territoires avec l’intervention sur les individus

Un guide méthodologique pour la mise en oeuvre des projets de réussite éducative

1 Qu’est-ce qu’un projet de réussite éducative ?

1. Le programme « Réussite éducative » et les autres dispositifs partenariaux du champ éducatif

 Le projet de réussite éducative et le projet éducatif local

 Le projet de réussite éducative et le contrat éducatif local, le contrat local d’accompagnement à la scolarité, le contrat enfance et jeunesse

 Le projet de réussite éducative et la Veille éducative

 Le projet de réussite éducative et les réseaux « Ambition réussite »

 Le projet de réussite éducative et les programmes personnalisés de réussite éducative

 Le projet de réussite éducative et les ateliers santé ville

 Le projet de réussite éducative et les opérations « Ecole ouverte » et « Ville, Vie,
Vacances »

 Le projet de réussite éducative et les contrats urbains de cohésion sociale

2. La structure juridique qui porte le projet

 Les différentes structures juridiques

 La mise en place de la structure juridique

3. La mobilisation des partenaires sur le territoire

 Le réseau des partenaires

 Les éléments à intégrer pour mobiliser les partenaires

 Exemples de bonnes pratiques

4. La convention pluriannuelle

5. Le pilotage

 Le pilotage du programme « Réussite éducative »

 Le comité de pilotage du projet de réussite éducative

 Composition du Comité de pilotage selon la structure juridique

6. Le diagnostic : une étape importante

 Les objectifs du diagnostic

 La réalisation du diagnostic

7. Un projet collégial à définir dans un cadre collectif

8. Le coordonnateur du projet de réussite éducative

9. L’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative

 Son rôle

 Sa composition

 Exemples d’équipes pluridisciplinaires

10. Les critères d’éligibilité aux actions du dispositif

11. Le repérage et l’orientation des enfants vers le dispositif

 Une clarification nécessaire

 Ceux qui « repèrent » les enfants

 La saisine de l’équipe pluridisciplinaire

12. Le diagnostic individuel initial

 La place des parents

 Deux exemples de mode opératoire pour la réalisation du diagnostic

13. Le partage des informations entre partenaires

 Le secret professionnel

 La Charte de confidentialité : une garantie pour partager les informations entre partenaires

 Quelques précautions à prendre

14. Le parcours de réussite éducative

 Le parcours éducatif : un élément central du programme « Réussite éducative »

 La nécessaire articulation entre diagnostic territorial et diagnostic individuel

 Adapter les réponses à chaque situation : faire du « sur-mesure »

 Le parcours éducatif : des actions individuelles et des actions collectives

 Les vacations

15. La place de la famille

 La famille : le premier éducateur de l’enfant

 L’implication de la famille

 Des exemples d’implication de la famille dans le dispositif

16. Le référent de parcours

 Un adulte avec qui l’enfant et la famille se sentent en confiance

 Un éventail large de possibilités

 Des exemples

17. L’évaluation du projet de réussite éducative

 Le référentiel d’évaluation

 Les indicateurs

 La méthode

 L’évaluation au service du projet

18. La sortie du dispositif « Réussite éducative »

2 Le PRE aujourd’hui ?

1. Les PRE dans différentes villes

 Projet de réussite éducative de BREST

 Projet de réussite éducative de COURCOURONNES

 Projet de réussite éducative de FLOIRAC

 Projet de réussite éducative de GENNEVILLIERS

 Projet de réussite éducative de LYON

 Projet de réussite éducative de NANTES

 Projet de réussite éducative de PERPIGNAN

 Projet de réussite éducative de PORT-DE-BOUC

 Projet de réussite éducative de REIMS

 Projet de réussite éducative de RILLIEUX-LA-PAPE

 Projet de réussite éducative de TOURS

 Projet de réussite éducative de VALENCIENNES METROPOLE

2. Exemples de parcours

 Situation : Un enfant en primaire identifié pour une problématique d’absentéisme et de non suivi des préconisations de soins

 Situation : Une fille et un garçon de 8 ans et 10 ans scolarisés en CE2 et CM1

 Situation : Une fille et deux garçons de 10 , 8 et 5 ans scolarisés en 6ème, CE1 et MS Maternelle

 Situation : Une fille et un garçon de 11 ans et 12 scolarisés en 6ème et CM2

 Situation : Une fille de 6 ans scolarisée en grande section maternelle

 Situation : Deux filles de 12 ans et 14 ans scolarisées en 6ème et 4ème

 Situation : Une fille de 8 ans scolarisée en CE1

 Situation : Un garçon de 9 ans scolarisé en CE2

 Situation : Un garçon de 10 ans scolarisé en CE2

 Situation : Une jeune fille de 14 ans

Annexes

1. Carte de France des PRE

2. Carte des PRE - Paris et DOM

3. Carte des PRE - Agglomérations de Lille, Toulouse et Lyon

4. Définitions

5. Exemples de conventions pluriannuelles

6. Circulaire du 14 février 2006 : mise en oeuvre du Programme « réussite éducative »

7. Décret n° 2005-637 du 30 mai 2005 relatif aux caisses des écoles et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)

8. Décret n°2005-907 du 2 août 2005 relatif aux groupements d’intérêt public constitués pour l’accompagnement éducatif, culturel, social et sanitaire des enfants

9. Décret n°2005-1178 du 13 septembre 2005 relatif à la mise en oeuvre des dispositifs de réussite éducative et modifiant le décret n°85-924 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement.

10. Décret n° 2005-909 du 2 août 2005 instituant une indemnité de vacation pour collaboration occasionnelle aux dispositifs de réussite éducative

11. Arrêté du 2 août 2005 pris pour l’application de l’article 3 du décret n°2005- 909 du 2 août 2005 et fixant le montant horaire de l’indemnité de vacation

12. Loi n°2003-710 du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

13. Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale

14. Textes de référence

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