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Les futurs enseignants devront connaître les dispositifs de l’éducation prioritaire

1er avril 2007

Extraits du Bulletin officiel de l’Education nationale du 01.03.07 : Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres

Circulaire n° 2007-045 du 23-2-2007

1 - Principes de la formation initiale et continue

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1.3 La cohérence des enjeux éducatifs

Veiller à la continuité des apprentissages et prendre en charge la diversité des publics et des situations

Le socle commun de connaissances et de compétences met en évidence la nécessité de travailler la continuité des apprentissages, en particulier entre les degrés et entre les disciplines. Les principes de continuité, progressivité et cohérence des apprentissages des élèves s’imposent quel que soit l’établissement d’exercice : écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels.

La formation initiale et continue permet aux professeurs, aux conseillers principaux d’éducation et aux certifiés de documentation de connaître les dispositifs relevant de l’éducation prioritaire et de contribuer à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

(...)

C’est notamment à ce double titre que la relation avec les parents d’élèves, membres à part entière de la communauté éducative, fera l’objet d’une attention particulière.

Favoriser la compréhension de l’environnement scolaire

Les personnels d’enseignement, d’éducation et de documentation doivent pouvoir comprendre les caractéristiques du milieu scolaire dans lequel ils interviennent : collectivités territoriales, entreprises, associations de proximité.

Des formations seront prévues, sur la relation partenariale, avec les services sociaux et médicaux, les services de l’État partenaires (en particulier justice et ordre public).

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La même formule se retrouve dans le référentiel de compétences, paru dans le même BO.

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